Le groupe publicitaire Interpublic manque son chiffre d'affaires et son bénéfice alors que les entreprises technologiques dépensent moins information fournie par Reuters 20/10/2023 à 14:50
Le groupe de publicité Interpublic
IPG.N a manqué les estimations de Wall Street pour le chiffre d'affaires et le bénéfice du troisième trimestre vendredi, les dépenses de ses clients dans les secteurs de la technologie et des télécommunications étant restées faibles, ce qui a fait chuter ses actions de près de 3 % avant la clôture de la séance.
Les résultats soulignent une reprise inégale du marché publicitaire, où la baisse des dépenses des entreprises technologiques préoccupées par l'économie a compensé les promotions plus importantes des clients des médias et de la santé.
"Au cours du troisième trimestre, le chiffre d'affaires n'a pas été à la hauteur des attentes", a déclaré le directeur général Philippe Krakowsky.
Il a ajouté que les inquiétudes liées à l'économie entraînaient également des retards dans les projets et un ralentissement de l'intégration de nouvelles entreprises.
Le fabricant de campagnes publicitaires pour des entreprises telles que Google et Samsung a enregistré un chiffre d'affaires net de 2,31 milliards de dollars, ce qui est inférieur aux estimations de 2,38 milliards de dollars, selon les données du LSEG. Son bénéfice de 70 cents par action a également été inférieur aux attentes de 73 cents par action.
Interpublic a attribué une partie de cette faiblesse à son activité de publicité numérique, qui comprend des agences telles que R/GA et Huge et qui est très exposée aux clients des secteurs de la technologie et des télécommunications.
L'entreprise est la deuxième agence de publicité la plus exposée aux secteurs de la technologie et des télécommunications, qui représentent 15 % du chiffre d'affaires net de 2022 généré par ses 500 principaux clients, selon les estimations des analystes de MoffettNathanson.
Ces résultats contrastent avec ceux de son rival américain Omnicom OMC.N et du français Publicis PUBP.PA , qui ont tous deux dépassé les attentes en matière de bénéfices trimestriels au début du mois.
Interpublic, qui possède également Mediabrands et MullenLowe, a déclaré qu'il s'attendait à une croissance organique d'environ 1 % au quatrième trimestre et qu'il était en bonne voie pour atteindre son objectif de marge de 16,7 % pour l'année.
Ses actions étaient en baisse à 27,7 dollars dans les échanges avant la mise sur le marché. Elles ont baissé de 14 % cette année.