Le groupe pharmaceutique Galapagos choisit un nouveau directeur général et revient sur la création d'un spin-off information fournie par Reuters 13/05/2025 à 08:16
((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
Le groupe pharmaceutique Galapagos
GLPG.AS a nommé Henry Gosebruch comme nouveau directeur général, alors qu'il s'éloigne d'un projet de scission en deux entités cotées, a-t-il déclaré mardi.
Le groupe coté à Amsterdam, dont le siège est situé dans la ville de Malines en Belgique, avait déclaré en janvier qu'il prévoyait que la scission de son activité de médicaments innovants serait effective à la mi-2025, et qu'il fournirait environ 2,45 milliards d'euros (2,72 milliards de dollars) de liquidités pour la nouvelle entité.
Galapagos a déclaré mardi qu'elle réévaluerait la scission en fonction de l'évolution de la réglementation et du marché et qu'elle étudierait toutes les options stratégiques pour la transformation de ses activités.
"Nous évaluons actuellement les options stratégiques concernant nos programmes cliniques et nos autres actifs", a déclaré le nouveau directeur général dans un communiqué de la société. "Parallèlement, nous poursuivrons des opportunités de développement commercial transformatrices afin de construire un pipeline innovant."
M. Gosebruch, directeur du conseil d'administration depuis 2022, prendra la barre avec effet immédiat, a indiqué le groupe dans le communiqué, après que son précédent directeur général et président Paul Stoffels ait annoncé en avril qu'il se retirait de ses fonctions.
Jérôme Contamine a été nommé président du conseil d'administration, a ajouté le groupe.
L'action de Galapagos a baissé depuis fin 2020, après que le groupe a décidé de ne pas poursuivre l'approbation par la Food and Drug Administration américaine de son traitement expérimental contre la polyarthrite rhumatoïde.
Le groupe a déclaré en janvier qu'il s'attendait à ce que sa réorganisation conduise à la suppression d'environ 300 postes en Europe, soit environ 40 % de ses effectifs.
(1 dollar = 0,8998 euro)