Le groupe italien UniCredit revoit à la hausse ses perspectives de bénéfices, tout en restant prudent en matière de transactions
information fournie par Reuters 12/05/2025 à 09:24

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

*

Les commissions nettes et les revenus de transactions compensent la baisse des revenus d'intérêts nets

*

Amélioration des perspectives de bénéfices, confiance en une nouvelle augmentation

*

Les transactions pourraient être intéressantes, mais pas à n'importe quel prix

*

Partenariat de 10 ans avec Google Cloud

(Ajoute des détails aux paragraphes 8-11) par Valentina Za

La deuxième banque italienne UniCredit CRDI.MI a relevé ses perspectives pour 2025 lundi après avoir affiché une hausse surprise de son bénéfice trimestriel, mais elle est restée déterminée à ne pas conclure d'accords à n'importe quel prix.

Le directeur général Andrea Orcel a placé UniCredit au cœur de la vague de consolidation qui balaie la finance italienne, avec une offre de 14 milliards d'euros (16 milliards de dollars) pour la rivale Banco BPM et une participation de 6,7% dans l'assureur Generali GASI.MI , qu'UniCredit a déclaré être un investissement financier, au même titre que sa participation de 28% dans Commerzbank CBKG.DE .

Cependant, l'offre de BPM reste en suspens après que Rome a imposé des conditions strictes pour l'autoriser, qui, selon UniCredit, pourraient être préjudiciables à la banque.

Les projets de rachat de Commerzbank se heurtent également à une forte opposition de la part du nouveau gouvernement allemand et la stratégie concernant Generali reste floue.

UniCredit a déclaré que les transactions offraient des "possibilités intéressantes", mais qu'elle ne les poursuivrait que si elles amélioraient les perspectives "inégalées" de la banque en tant qu'entité autonome.

UniCredit a déclaré que les revenus de commissions et de transactions, ainsi que la baisse des coûts, ont entraîné une augmentation de 8 % du bénéfice net à 2,77 milliards d'euros (3,14 milliards) au cours de la période janvier-mars, au-dessus du consensus moyen des analystes de 2,36 milliards d'euros fourni par la banque.

L'entreprise a déclaré qu'elle s'attendait désormais à ce que son bénéfice net pour 2025 dépasse les 9,3 milliards d'euros, soit un résultat supérieur à celui de l'année dernière après déduction des crédits d'impôt, alors qu'elle avait précédemment déclaré qu'elle l'égalerait largement.

Orcel a déclaré dans un communiqué qu'UniCredit était confiant dans sa capacité à améliorer ses prévisions de bénéfices et de distribution pour 2025.

Les actions d'UniCredit ont augmenté de 4 % dans les premiers échanges, surperformant une hausse de 3 % de l'indice bancaire italien .FTITLMS3010 .

Orcel, l'ancien directeur de la banque d'investissement d'UBS

UBSG.S , a utilisé les bénéfices records alimentés par des taux d'intérêt plus élevés pour augmenter les paiements aux investisseurs et faire grimper le cours de l'action UniCredit, créant ainsi une monnaie forte pour les opérations de fusion et d'acquisition.

Toutefois, les conflits avec les gouvernements italien et allemand, qui entravent sa stratégie de fusion et d'acquisition, ont suscité des inquiétudes au sein du conseil d'administration d'UniCredit, ont déclaré des sources à Reuters la semaine dernière.

UniCredit, qui s'était restructuré sous le prédécesseur d'Orcel et a continué à réduire ses coûts, a annoncé lundi un partenariat de 10 ans avec Google Cloud.

La plus grande banque italienne, Intesa Sanpaolo ISP.MI , a conclu un partenariat similaire en 2020, alors que les prêteurs du monde entier abandonnent leurs anciens systèmes informatiques au profit d'une infrastructure numérique basée sur le cloud.

(1 dollar = 0,8914 euro)