Le groupe australien Collins Foods envisage de mettre fin à son partenariat avec Taco Bell et d'ouvrir davantage de points de vente KFC en Allemagne
information fournie par Reuters 15/04/2025 à 05:43

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

*

Supprimer 27 restaurants Taco Bell en Australie en un an

*

Ouverture de 40 à 70 nouveaux points de vente KFC en Allemagne

*

Les actions chutent de près de 8 % et sont sur le point de connaître leur pire journée depuis 8 mois

(Mise à jour avec les commentaires de l'analyste) par Aaditya GovindRao et Adwitiya Srivastava

L'opérateur australien de chaînes de restauration rapide Collins Foods CKF.AX a déclaré mardi qu'il prévoyait de se retirer de l'activité de restauration Taco Bell, peu performante, dans un an et d'ouvrir à la place davantage de points de vente KFC en Allemagne, tout en maintenant son partenariat avec Yum Brands YUM.N .

Collins Foods a déclaré être en pourparlers avec Yum - qui possède également Pizza Hut en plus de Taco Bell et KFC - pour transférer sa licence d'exploitation de 27 points de vente Taco Bell en Australie à un nouveau propriétaire, faute de quoi il explorerait d'autres options.

D'autre part, la société basée à Brisbane a déclaré qu'elle ouvrirait 40 à 70 nouveaux points de vente KFC en Allemagne en cinq ans, en plus des 16 points de vente qu'elle exploite déjà, estimant que la marque de poulet frit est "sous-pénétrée" dans le pays.

L'opérateur de restaurants à service rapide (QSR) exploitait également 58 points de vente KFC aux Pays-Bas et 285 en Australie au mois d'octobre.

Collins Foods a enregistré une baisse de 0,3 % des ventes à magasins comparables de Taco Bell Australie pour le premier semestre de l'exercice 2025, ce qui contraste fortement avec la croissance de 9,4 % de son principal rival dans le secteur de l'alimentation mexicaine, Guzman Y Gomez GYG.AX .

Pourtant, les actions de Collins Foods ont chuté de près de 8 % à 3 h 40 GMT, s'apprêtant à vivre leur pire journée depuis près de huit mois.

Le plan d'expansion de KFC manquait de détails, a déclaré Nicholas Sundich, analyste chez Pitt Street Research.

la présentation à l'investisseur a parlé du fait que "le poulet est sous-pénétré sur le marché allemand de la restauration rapide". Nous n'avons pas encore entendu parler de nouvelles initiatives pour stimuler la croissance, autres que l'ouverture de 40 à 70 nouveaux restaurants et l'embauche de nouveaux cadres moyens"

Collins Foods a également signalé une dépréciation de 25,5 à 32,7 millions de dollars australiens (16,11 à 20,66 millions de dollars) de ses activités aux Pays-Bas, et a annoncé plusieurs changements au niveau de la direction, notamment le départ de Hans Miete, directeur général pour l'Europe.

(1 $ = 1,5830 dollar australien)