Le gouverneur du Michigan avertit de que les droits de douane imposés par Trump au Mexique et au Canada pourraient nuire au secteur automobile américain information fournie par Reuters 15/01/2025 à 17:28
((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
(Ajout de commentaires et d'éléments de contexte aux paragraphes 3 à 9) par David Shepardson et Nora Eckert
La gouverneure du Michigan, Gretchen Whitmer, a averti mercredi que les droits de douane de 25 % sur les importations en provenance du Mexique et du Canada suggérés par le président élu Donald Trump pourraient nuire au secteur automobile américain, augmenter les prix des véhicules et profiter à la Chine.
La gouverneure démocrate a déclaré dans un discours à Détroit que l'imposition de droits de douane endommagerait les chaînes d'approvisionnement et ralentirait les lignes de production et supprimerait "des emplois des deux côtés de la frontière".
"Pensez-y: 70 % de toutes les pièces automobiles que nous fabriquons dans le Michigan sont directement acheminées vers nos voisins.... Le seul gagnant dans cette équation est la Chine. Elle n'aimerait rien de plus que de nous voir paralyser l'écosystème automobile américain par nos propres moyens. C'est une question de sécurité nationale", a déclaré Mme Whitmer.
Elle a fait remarquer que de nombreuses pièces automobiles traversent la frontière plusieurs fois avant de faire partie d'un véhicule fini, et qu'un quart des 700 milliards de dollars d'échanges commerciaux annuels entre le Canada et les États-Unis passe par la frontière Detroit-Windsor.
"Chaque fois qu'une pièce automobile du Michigan traverse la frontière et est taxée, ces coûts sont répercutés sur le concessionnaire", a déclaré Mme Whitmer. "Parfois, cela se produit plusieurs fois au cours de la production. Cela signifie que vous paierez plus cher pour acheter une Silverado, réparer le moteur de votre Mustang ou remplacer l'aile de votre Jeep Grand Cherokee"
Les dix principaux constructeurs automobiles possédant des usines au Mexique ont construit collectivement 1,4 million de véhicules au cours des six premiers mois de 2024, dont 90 % ont traversé la frontière pour être vendus à des acheteurs américains.
Le directeur général de Ford F.N , Jim Farley, a déclaré la semaine dernière qu'"une grande partie de notre chaîne d'approvisionnement dépend de pays du monde entier, et les droits de douane représentent donc un véritable défi pour toute entreprise".
Mme Whitmer a déclaré que son bureau et elle-même avaient eu des discussions actives avec le premier ministre de l'Ontario et d'autres responsables canadiens "pour explorer les moyens de collaborer sur les tarifs douaniers, de réduire le coût des affaires et de protéger l'industrie et les consommateurs du Michigan"
L'équipe de transition de M. Trump n'a pas fait de commentaire dans l'immédiat.
En novembre, M. Trump a déclaré sur les médias sociaux qu'immédiatement après son investiture le 20 janvier, il signerait "tous les documents nécessaires" pour commencer à imposer au Mexique et au Canada des droits de douane de 25 %, à moins que l'immigration illégale et le trafic de fentanyl ne soient stoppés.