Le gouvernement norvégien affirme que le fonds d'investissement norvégien restera calme malgré ses pertes information fournie par Reuters 10/04/2025 à 12:13
((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
(Ajoute des détails sur la décision du ministère des finances)
Le fonds souverain norvégien de 1 700 milliards de dollars , le plus important au monde , restera calme face aux turbulences, enmaintenant une stratégie d'investissement à long terme qui est largement acceptée, a déclaré le gouvernement dans une mise à jour de la stratégie jeudi.
Le fonds a perdu environ 1,1 trillion de couronnes norvégiennes (101,38 milliards de dollars) depuis le début de l'année 2025 en raison de la chute brutale des prix des actifs, a déclaré le ministère des finances dans une déclaration annuelle au parlement.
"Dans une période de plus grande imprévisibilité, une large diversification des risques reste la meilleure approche", a déclaré le ministre des finances, Jens Stoltenberg, dans un communiqué.
Le gouvernement n'a pas proposé de modifier les règles éthiques qui interdisent au fonds d'investir dans un grand nombre des principaux fabricants d'armes du monde. L 'annulation de cette interdiction a fait l'objet d'un débat politique en Norvège au cours des derniers mois.
(1 $ = 10,8503 couronnes norvégiennes)