Le gouvernement malaisien n'est pas impliqué dans un projet local d'IA impliquant des puces Huawei information fournie par Reuters 21/05/2025 à 14:10
((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))
(Ajouter des détails et des informations générales)
Le gouvernement malaisien n'a pas développé, coordonné ou approuvé un projet d'intelligence artificielle impliquant une entreprise locale et Huawei Technologies, a déclaré son ministère du commerce dans un communiqué mercredi, revenant sur une annonce précédente . Cette déclaration fait suite à des informations parues lundi dans les médias locaux selon lesquelles une entreprise malaisienne, Skyvast Corporation, déploierait des puces Ascend de Huawei dans le cadre de ce projet. Le ministère a déclaré vouloir "clarifier que ladite initiative n'a pas été développée, approuvée ou coordonnée par le gouvernement de Malaisie, et qu'elle ne fait pas non plus partie d'un accord de gouvernement à gouvernement ou d'un programme technologique mandaté au niveau national."
Huawei a déclaré à Reuters qu'elle n'avait vendu aucune puce Ascend en Malaisie et que le gouvernement malaisien ne lui avait acheté aucune de ces puces. Huawei a développé les puces Ascend après avoir été empêché par le gouvernement américain de recevoir des semi-conducteurs avancés. Ces puces sont devenues une alternative pour les entreprises chinoises après que Washington a décidé de réduire davantage les ventes de puces haut de gamme de Nvidia NVDA.O , le principal fabricant de puces d'intelligence artificielle, à la Chine. Le ministère du commerce a ajouté que le pays restait déterminé à se conformer pleinement à toutes les lois applicables en matière de contrôle des exportations, aux directives relatives à la sécurité nationale et aux nouvelles orientations des autorités réglementaires mondiales. Skyvast n'a pas répondu immédiatement à une demande de commentaire.