Le Golfe dépend d'une Amérique forte, déclare Eric Trump
information fournie par Reuters 29/04/2025 à 18:09

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

*

Eric Trump à Dubaï pour le lancement de la nouvelle tour Trump

*

Le président américain Donald Trump se rendra dans le Golfe en mai

*

La Trump Organization a des intérêts en Arabie saoudite, aux Émirats arabes unis et à Oman

(Ajout de commentaires du directeur général de Dar Global, d'informations générales et de détails dans l'ensemble de l'article) par Federico Maccioni

La région du Golfe dépend de la force des États-Unis, et toute la région veut la sécurité pour que les économies locales puissent prospérer, a déclaré Eric Trump, le fils du président américain, dans une interview accordée à Reuters mardi.

A Dubaï en tant que dirigeant de l'entreprise familiale du président, la Trump Organization, qui a lancé une nouvelle tour dans la ville en partenariat avec un promoteur immobilier de luxe, Eric Trump a commenté l'accueil réservé à la politique du président Donald Trump dans la région.

"Toute cette région dépend d'une Amérique forte. Et j'entends cela à maintes reprises. C'est ce que me disent les plus grands dirigeants du Golfe", a déclaré Eric Trump.

"Dubaï, comme le monde entier, prospère grâce à un monde sain et sûr, et c'est ce que veut le président Trump", a-t-il ajouté.

Interrogé sur l'impact de la guerre tarifaire déclenchée par l'administration américaine sur la région du Golfe, il a déclaré que les Émirats arabes unis étaient moins exposés aux droits de douane en raison de leur économie axée sur les services et à forte intensité de capital. "Ils peuvent largement éviter cela et je pense que c'est une bonne chose pour une grande partie du Golfe

La tour de 80 étages située à Dubaï, centre touristique du Golfe doté du plus haut bâtiment du monde et d'îles en forme de palmiers, abritera un hôtel de luxe, des appartements résidentiels haut de gamme et deux résidences en attique.

Elle est développée par la Trump Organization en partenariat avec Dar Global DARD.L , une société basée à Dubaï.

Son lancement officiel intervient quelques semaines avant le voyage de Donald Trump dans le Golfe, où le président se rendra en Arabie saoudite, au Qatar et aux Émirats arabes unis, revenant dans une région où il avait noué des liens étroits au cours de son premier mandat.

Un paquet d'armes pour l'Arabie saoudite d'une valeur de plus de 100 milliards de dollars pourrait être annoncé au cours de ce voyage, a rapporté Reuters la semaine dernière, citant des sources.

L'essentiel des activités de la Trump Organization se déroule aux États-Unis, mais elle a d'importants intérêts à l'étranger, notamment en Arabie saoudite et aux Émirats arabes unis.

La Trump Organization a déclaré, avant l'investiture du président, qu'il remettrait le contrôle de la société à ses enfants, reproduisant ainsi un arrangement datant de son premier mandat, bien que cela n'ait pas dissipé toutes les inquiétudes quant à d'éventuels conflits d'intérêts.

Eric Trump a déclaré mardi qu'il ne ferait pas partie de la délégation d'hommes d'affaires qui accompagnera M. Trump lors de sa visite dans le Golfe.

"Je n'en ferai pas partie, non... Je garde une séparation totale. Je ne veux rien avoir à faire avec la politique", a-t-il déclaré, ajoutant que son père "aime la région" et qu'"il a beaucoup d'amis ici".

FAVORABLE AU bitcoin

Une fois achevée, la tour Trump à Dubaï sera dotée de la piscine extérieure la plus haute du monde et les acheteurs pourront payer en bitcoins, a déclaré Eric Trump.

La famille Trump a lancé des mèmes de crypto-monnaie , et le président détient également une participation dans World Liberty Financial, une plateforme de crypto-monnaie.

"Vous voyez deux mondes que j'aime tant se mélanger enfin, et c'est très excitant", a déclaré Eric Trump, évoquant l'investissement dans l'immobilier et les crypto-monnaies.

La tour de Dubaï, qui devrait être achevée entre 2030 et 2031, devrait avoir une valeur de développement brute d'un milliard de dollars, a déclaré plus tôt mardi à Reuters Ziad El Chaar, le directeur général de Dar Global.

Dar Global, la branche internationale de la société saoudienne Dar Al Arkan Real Estate Development Company 4300.SE , a déjà dévoilé plusieurs projets en partenariat avec la Trump Organization.

Il s'agit notamment d'une tour Trump à Riyad, la capitale de l'Arabie saoudite, et à Djeddah, un centre important, de projets immobiliers à Oman et d'une nouvelle expansion à Abou Dhabi.

La société et le promoteur Qatari Diar annonceront également un accord mercredi pour développer un Trump International Golf Course et des Trump Villas au Qatar, a déclaré mardi à Reuters une source au fait des projets.

(1 $ = 3,6728 dirhams des Émirats arabes unis)