Le GIP engage des banques pour vendre sa participation dans Vena Energy à une valeur pouvant atteindre 10 milliards de dollars, selon certaines sources
information fournie par Reuters 13/02/2025 à 14:36

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Kane Wu, Andres Gonzalez et Yantoultra Ngui

Global Infrastructure Partners (GIP) a mandaté Morgan Stanley et le groupe financier japonais Mitsubishi UFJ pour gérer la vente d'une participation majoritaire dans Vena Energy, dans le cadre d'une transaction qui pourrait valoriser la société d'énergie renouvelable basée à Singapour jusqu'à 10 milliards de dollars, ont déclaré deux personnes ayant connaissance de l'affaire.

Vena, détenue à 100 % par GIP, est active dans le domaine du stockage de l'énergie, de l'énergie solaire et de l'énergie éolienne. Elle est présente au Japon, en Asie du Nord, en Asie du Sud-Est, en Inde et en Australie.

Les conseillers financiers ont commencé à sonder l'intérêt d'acheteurs potentiels, mais le processus de vente officiel n'a pas encore été lancé, a déclaré l'une des personnes. La taille exacte de la participation à vendre n'a pas été décidée, ont indiqué les sources.

Si elle se concrétise, il pourrait s'agir de l'une des plus importantes transactions dans le secteur des énergies renouvelables au niveau mondial cette année.

GIP, Morgan Stanley et MUFG se sont refusés à tout commentaire. Vena n'a pas répondu immédiatement à une demande de commentaire envoyée par courriel après les heures de travail du jeudi.

GIP, avec des co-investissements du fonds d'État chinois China Investment Corp et de l'Office d'investissement des régimes de pensions du secteur public du Canada, a accepté d'acheter Vena Energy, anciennement connu sous le nom d'Equis Pte, en 2017 pour 3,7 milliards de dollars.

La demande d'énergie en Asie devrait connaître une forte croissance, en particulier en Asie du Sud-Est, qui, selon les prévisions de l'Agence internationale de l'énergie , représenterait plus d'un quart de la croissance de la demande mondiale d'énergie jusqu'en 2035.

Vena a déclaré 277,6 millions de dollars de recettes et 185,6 millions de dollars de bénéfices avant intérêts, impôts et amortissements pour le premier semestre 2024, soit une baisse de 5 % par rapport à l'année précédente.

La société avait une capacité installée de 3,2 gigawatts et une production d'énergie propre de 2,4 billions de wattheures pour cette période, ainsi qu'une capacité en construction de 1,1 gigawatt.