Le géant minier Grupo Mexico fait une nouvelle offre pour Banamex, propriété de Citi
information fournie par Reuters 04/10/2025 à 02:16

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

*

L'offre de Grupo Mexico fait suite à l'accord conclu par le milliardaire Chico Pardo en vue d'acquérir 25 % du capital de la société

*

Citi penche toujours pour une vente à Chico Pardo ou une introduction en bourse

*

Grupo Mexico est ouvert à ce que Chico Pardo conserve sa part

(Ajout de la réaction de Citi aux paragraphes 3, 19 et 20) par Kylie Madry

Le géant mexicain de l'exploitation minière et du transport Grupo Mexico

GMEXICOB.MX a présenté vendredi une offre d'achat de l'unité de détail de Citi dans le pays, connue sous le nom de Banamex, plus de deux ans après avoir abandonné ses projets antérieurs.

Grupo Mexico, contrôlé par German Larrea, l'un des hommes les plus riches du pays, a déclaré dans un document que l'offre montrait sa "confiance inébranlable" dans le pays et qu'un tel achat rendrait à nouveau Banamex compétitive parmi ses pairs.

Citia déclaré à Reuters qu'elle n'avait pas encore reçu l'offre, mais qu'un accord antérieur prévoyant la vente d'une participation de 25 % dans Banamex au milliardaire local Fernando Chico Pardo et la cotation du reste restait sa solution préférée .

Selon son offre, Grupo Mexico achèterait 25 % de Banamex à 0,85 fois sa valeur comptable, et les 75 % restants à 0,80 fois leur valeur comptable, a-t-il déclaré.

Citi a payé 12,5 milliards de dollars pour Banamex en 2001.

L'offre de Grupo Mexico intervient une semaine après que Chico Pardo, qui préside l'opérateur aéroportuaire ASUR

ASURB.MX , a conclu un accord pour une participation de 25 % à 0,80 fois la valeur comptable, soit environ 2,3 milliards de dollars.

Les analystes ont estimé à l'époque qu'en acceptant une transaction inférieure à la valeur comptable, Citi créerait un "plancher" pour l'introduction en bourse prévue (IPO) pour le reste de l'entreprise.

LES TENSIONS GOUVERNEMENTALES ONT DÉJÀ FAIT ÉCHOUER L'OPÉRATION

Citi avait déjà cherché des acheteurs directs pour Banamex, Grupo Mexico ayant été le plus proche de conclure l'accord .

Cependant, les pourparlers ont été interrompus en 2023 après que des tensions avec l'administration du président de l'époque, Andres Manuel Lopez Obrador, aient conduit les deux parties à renoncer à un accord.

Lopez Obrador avait exigé que l'entreprise reste aux mains des Mexicains et que le nouveau propriétaire ne soit pas autorisé à réduire les coûts par des licenciements.

Chico Pardo a déclaré la semaine dernière que l'actuelle présidente Claudia Sheinbaum n'avait pas posé de telles conditions à son achat.

Grupo Mexico a déclaré dans le document déposé vendredi que la sauvegarde du personnel de Banamex serait l'une de ses priorités.

L'AVENIR DE BANAMEX

Après l'échec de l'accord initial avec Grupo Mexico, Citi a choisi de poursuivre l'introduction en bourse de Banamex. Cette option était toujours d'actualité après l'entrée de Chico Pardo dans le capital de la société, ont déclaré les dirigeants la semaine dernière.

L'offre de Grupo Mexico rendrait cette démarche inutile.

Grupo Mexico a déclaré qu'il avait l'intention d'acheter la totalité de l'entreprise, mais que si Chico Pardo souhaitait conserver sa participation, l'offre de Grupo Mexico serait ramenée à 75 % de l'entreprise à 0,80 fois la valeur comptable.

D'autres investisseurs et fonds de pension mexicains pourraient se joindre à l'opération à l'avenir, a déclaré Grupo Mexico.

Citi a déclaré que le plan précédent était toujours d'actualité, tout en ajoutant que la société était "déterminée à réaliser la pleine valeur de Banamex pour (ses actionnaires) "

"Si une offre est présentée par Grupo Mexico, nous l'examinerons bien sûr de manière responsable et prendrons en compte, entre autres facteurs de risque, la capacité à obtenir les approbations réglementaires requises et la certitude de conclure la transaction proposée", a déclaré Citi.