Le géant du cuivre chilien surveille l'enquête américaine sur les droits de douane potentiels sur les métaux information fournie par Reuters 26/02/2025 à 18:52
((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
(Ajoute des détails du ministère des affaires étrangères en 3-4) par Fabian Cambero
Le ministère chilien des Affaires étrangères a déclaré mercredi qu'il "surveillait" une enquête américaine portant sur d'éventuels nouveaux droits de douane sur les importations de cuivre, un métal essentiel pour les véhicules électriques, le matériel militaire, le réseau électrique et de nombreux biens de consommation.
Dans une brève réponse à Reuters, le ministère a déclaré qu'il suivrait l'évolution de la situation après que le président américain Donald Trump a ordonné l'enquête dans le but de contrecarrer ce que ses conseillers considèrent comme une tentative de la Chine de dominer le marché mondial du cuivre.
Le ministère a ensuite publié une déclaration indiquant qu'il avait organisé des réunions pour examiner les conséquences possibles pour le Chili, ajoutant qu'une équipe technique procédait à une analyse.
"Si nécessaire, des recommandations seront émises par ce groupe, mais nous ne pouvons pas spéculer tant qu'il n'y a pas d'annonce spécifique", a averti le communiqué, ajoutant que l'administration Trump avait donné neuf mois pour étudier les droits de douane potentiels sur le cuivre.
Le Chili, qui s'étend le long de la côte ouest andine montagneuse de l'Amérique du Sud, est le plus grand mineur de cuivre au monde et le premier fournisseur de ce métal industriel clé aux États-Unis. La majeure partie du cuivre chilien est toutefois expédiée en Chine.
Mardi, M. Trump a signé un décret ordonnant l'ouverture d'une enquête de sécurité nationale au titre de l'article 232 de la loi de 1962 sur l'expansion du commerce. Il s'agit de la même loi que celle utilisée par M. Trump lors de son premier mandat pour imposer des droits de douane mondiaux de 25 % sur l'acier et l'aluminium.
Des droits de douane plus larges sur ces métaux et sur les véhicules à moteur devraient entrer en vigueur le mois prochain, dans le cadre d'une cascade de nouvelles taxes à l'importation imposées par les États-Unis depuis l'entrée en fonction de M. Trump en janvier.
BHP BHP.AX , Glencore GLEN.L et Anglo American AAL.L sont parmi les principales sociétés minières internationales opérant au Chili, aux côtés du producteur public Codelco COBRE.UL , qui a refusé de commenter le sujet.
L'année dernière, la production de cuivre du Chili a augmenté de 4,9 % pour atteindre 5,5 millions de tonnes métriques.