Le géant de Wall Street Morgan Stanley met moins l'accent sur la diversité dans son rapport annuel
information fournie par Reuters 21/02/2025 à 23:17

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

Morgan Stanley MS.N a atténué l'accent mis sur la diversité dans son dernier rapport annuel publié vendredi, signalant un recalibrage alors que les entreprises s'adaptent à une réalité changeante sous l'administration du président Donald Trump.

Le rapport a omis la déclaration passée de la banque selon laquelle "une main-d'œuvre diversifiée et inclusive est importante pour le succès continu de Morgan Stanley."

Plusieurs géants de l'entreprise ont assoupli leurs engagements en matière de diversité dans le cadre d'une pression exercée par Trump pour démanteler les programmes de diversité, d'équité et d'inclusion (DEI) au sein du gouvernement fédéral et du secteur privé.

Citigroup C.N a déclaré qu'elle n'exigerait plus une liste diversifiée de candidats pour les entretiens d'embauche. Goldman Sachs GS.N a également annulé une politique vieille de quatre ans qui consistait à n'accepter que les sociétés cotées en bourse dont le conseil d'administration comptait au moins deux membres issus de la diversité.

La diversité est un défi de longue date à Wall Street. Morgan Stanley a également fait l'objet d'un examen minutieux précédemment pour avoir présenté une liste de candidats exclusivement blancs et masculins pour succéder à l'ancien directeur général James Gorman.

La banque compte toutefois plusieurs femmes à des postes de direction, dont la directrice financière Sharon Yeshaya. Citant une enquête menée auprès de ses employés, Morgan Stanley a déclaré qu'environ 40 % de sa main-d'œuvre mondiale et 29 % de ses cadres - qui comprennent des postes tels que directeurs généraux, directeurs exécutifs et vice-présidents - sont des femmes.

Aux États-Unis, 35 % de ses effectifs et 28 % de ses cadres sont issus de milieux ethniques divers, a indiqué la banque.

"Pour faciliter l'attraction et la rétention des talents, nous nous efforçons de faire de Morgan Stanley un lieu de travail diversifié et inclusif, avec une culture forte et des opportunités pour nos employés de se développer et d'évoluer dans leur carrière", a déclaré la banque dans le rapport.

Un porte-parole n'a pas immédiatement répondu à une demande de commentaire supplémentaire.