Le gazoduc américain Mountain Valley se prépare à démarrer
information fournie par Reuters 12/06/2024 à 22:19

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajout de commentaires d'analystes, d'informations sur la production d'EQT et d'informations générales)

L'entreprise américaine de gazoducs Mountain Valley Pipeline a déclaré mercredi qu'elle préparait l'exploitation de la conduite de 7,85 milliards de dollars reliant la Virginie occidentale à la Virginie, après avoir reçu l'approbation d'un régulateur américain de l'énergie.

Le projet Mountain Valley, le plus grand gaz oduc actuellement en construction dans le nord-est, s'est heurté à de nombreuses luttes réglementaires et judiciaires qui ont interrompu les travaux à plusieurs reprises depuis le début de la construction en 2018.

"Les derniers préparatifs sont en cours pour commencer les opérations commerciales", a déclaré par courriel à Reuters un porte-parole de la société américaine de gazoducs Equitrans Midstream ETRN.N , partenaire principal de l'entreprise Mountain Valley.

Equitrans a fait ces commentaires après que la Commission fédérale américaine de régulation de l'énergie a approuvé la demande de Mountain Valley de démarrer le projet.

Equitrans n'a pas pu dire quand le gaz pourrait commencer à circuler dans le gazoduc de Mountain Valley, qui a une capacité de 2,0 milliards de pieds cubes par jour (bcfd).

Un milliard de pieds cubes correspond à une quantité de gaz suffisante pour alimenter environ 5 millions de foyers américains pendant une journée.

Par ailleurs, Toby Rice, directeur général d'EQT

EQT.N , a déclaré à Natural Gas Intelligence lors de la conférence LDC Gas Forums Northeast à Boston qu'EQT avait commencé à remettre en service une partie du milliard de pieds cubes de production qu'elle avait commencé à réduire en février lorsque les prix du gaz ont chuté.

EQT, le plus grand producteur de gaz du pays , a accepté en mars d'acheter Equitrans dans le cadre d'une transaction entièrement en actions, qui devrait être finalisée au cours du quatrième trimestre. Cette opération permettrait à EQT de reprendre l'activité pipelines dont elle s'est séparée en 2018.

Les analystes s'attendent à ce qu'une partie de l'augmentation de la production d'EQT passe par Mountain Valley, mais ont noté que les contraintes liées aux pipelines en aval empêcheront probablement Mountain Valley d'atteindre sa pleine capacité, au moins pendant quelques mois encore.

"Les gains de production resteront probablement bien en deçà de la capacité nominale de (Mountain Valley de 2,0 milliards de pieds cubes par jour) pendant les mois d'été en raison des contraintes liées aux pipelines en aval", ont déclaré les analystes de la société de conseil en énergie EBW Analytics dans une note.

Lorsque Mountain Valley a commencé sa construction, le partenaire principal Equitrans, qui détient environ 49 % des parts, a estimé que le projet coûterait environ 3,5 milliards de dollars et que la mise en service aurait lieu à la fin de 2018.

Le projet de 303 miles (488-km) est détenu par des unités d'Equitrans, NextEra Energy NEE.N , Consolidated Edison ED.N , AltaGas ALA.TO et RGC Resources RGCO.O . Equitrans assurera l'exploitation du gazoduc.