Le G7 cherche à réduire les "déséquilibres excessifs" de l'économie mondiale et pourrait abaisser le plafond des prix du pétrole russe information fournie par Reuters 22/05/2025 à 19:49
((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))
*
Le G7 se penche sur les politiques non commerciales qui compromettent la sécurité économique
*
Un projet de communiqué fait allusion aux pratiques économiques de la Chine
*
Le G7 envisage de renforcer les sanctions à l'encontre de la Russie en raison du conflit en Ukraine
*
Dombrovskis, de l'UE: Le G7 a discuté de l'abaissement du plafond du prix du pétrole russe à 50 dollars
(Ajout des commentaires du vice-président exécutif de l'UE sur le plafond des prix du pétrole, paragraphes 1, 5-7) par David Lawder et Promit Mukherjee
Les ministres des finances et les gouverneurs des banques centrales du Groupe des sept démocraties se sont engagés jeudi à s'attaquer aux "déséquilibres excessifs" de l'économie mondiale et ont discuté de l'abaissement du plafond des prix du G7 sur les exportations de pétrole brut russe à 50 dollars le baril, selon un projet de communiqué et la Commission européenne.
Les ministres des finances et les gouverneurs des banques centrales, réunis dans les montagnes Rocheuses canadiennes, ont déclaré qu'il était nécessaire d'avoir une compréhension commune de la manière dont les "politiques et pratiques non marchandes" sapent la sécurité économique internationale, selon des extraits d'un communiqué consultés par Reuters.
Le projet de déclaration appelle à une analyse de la "concentration du marché et de la résilience de la chaîne d'approvisionnement internationale"
Le vice-président exécutif de la Commission européenne, Valdis Dombrovskis, a déclaré que les ministres du G7 avaient discuté de propositions de sanctions supplémentaires à l'encontre de la Russie pour tenter de mettre fin à la guerre en Ukraine . Il s'agit notamment d'abaisser le plafond de 60 dollars par baril fixé par le G7 pour le pétrole russe, étant donné que le brut russe se vend actuellement en dessous de ce niveau, a-t-il déclaré.
"Les 50 dollars sont une indication. Nous pensons qu'il s'agit d'un plafond raisonnable dans le contexte des prix actuels du pétrole", a déclaré M. Dombrovskis, ajoutant que d'autres sanctions dans le domaine de l'énergie ont également été discutées.
Le baril de Brent LCOc1 se négocie actuellement autour de 64 dollars.
Un fonctionnaire européen a déclaré que les États-Unis n'étaient "pas convaincus" de la possibilité d'abaisser le plafond des prix du pétrole russe. Un fonctionnaire du Trésor américain n'a pas immédiatement répondu à une demande de commentaire.
Le ministre allemand des finances, Lars Klingbeil, a déclaré aux journalistes qu'une déclaration commune des ministres des finances et des gouverneurs des banques centrales du G7, réunis à Banff (Alberta), était encore en cours de transactions , mais qu'il était optimiste quant à la conclusion d'un accord.
Les dirigeants se sont mis d'accord "sur l'importance de règles du jeu équitables et d'une approche largement coordonnée pour remédier aux dommages causés par ceux qui ne respectent pas les mêmes règles et manquent de transparence", selon le projet de déclaration.
Bloomberg News a été le premier à rapporter le projet de communiqué.
Les extraits du projet ne citent pas la Chine, mais les références des États-Unis et d'autres économies du G7 aux "politiques et pratiques non commerciales" visent souvent les subventions de l'État et le modèle économique axé sur les exportations de la Chine.
Le Trésor américain a déclaré en début de semaine que le secrétaire au Trésor Scott Bessent avait l'intention de faire pression sur les alliés du G7 pour qu'ils se concentrent sur le rééquilibrage de l'économie mondiale afin de protéger les travailleurs et les entreprises contre les "pratiques déloyales" de la Chine
L'ambassade de Chine à Ottawa a déclaré qu'elle n'était pas en mesure de faire des commentaires immédiats.
Le projet reconnaît également l'augmentation des envois de colis internationaux de faible valeur, dits "de minimis", qui peuvent saturer les systèmes de collecte des douanes et des taxes et être utilisés pour la contrebande de drogues et d'autres marchandises illicites.
L'exemption de droits de douane de minimis pour les colis d'une valeur inférieure à 800 dollars a été exploitée par des sociétés chinoises de commerce électronique telles que Shein et Temu
PDD.O .
M. Klingbeil a déclaré que la Russie devait s'engager dans des pourparlers de paix sérieux pour mettre fin à la guerre en Ukraine, sous peine de se voir imposer des sanctions internationales plus sévères.
Les responsables financiers des pays du G7 - États-Unis, Grande-Bretagne, Canada, France, Allemagne, Italie et Japon - se réunissent jusqu'à jeudi . Les extraits pourraient faire partie d'un communiqué final en cours de préparation pour résumer trois jours de réunions.