Le français Wendel acquiert Monroe Capital pour 1,13 milliard de dollars
information fournie par Reuters 22/10/2024 à 10:43

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajoute les commentaires du directeur général dans les paragraphes 4-6, plus de détails sur l'accord dans les paragraphes 8-9) par Alban Kacher

La société d'investissement française Wendel MWDP.PA va acquérir la société d'investissement américaine Monroe Capital MRCC.O , a-t-elle annoncé mardi, avec un investissement initial de 1,13 milliard de dollars pour 75% des actions de la société.

Avec cette acquisition, Wendel espère bénéficier de l'augmentation de la demande de solutions de crédit privé et poursuivre le développement de son activité de gestion d'actifs, lui fournissant des flux de trésorerie récurrents et croissants, une exposition à des classes d'actifs multiples et performantes, et visant à générer des rendements à deux chiffres pour les actionnaires.

Concernant le choix de Monroe comme cible d'acquisition, Laurent Mignon, Directeur général du groupe Wendel, lors d'une conférence de presse, a souligné que le marché de la gestion d'actifs était historiquement plus étendu aux Etats-Unis, à un moment où l'économie s'y développe à un rythme plus rapide qu'en Europe.

L'acquisition portera l'exposition de Wendel aux États-Unis à environ 30 % des actifs investis, contre 20 % auparavant, a déclaré M. Mignon.

Tout en se concentrant sur l'intégration de Monroe, Wendel continuera d'envisager d'autres activités de fusions et acquisitions, notamment dans le domaine des infrastructures et du marché secondaire, a-t-il ajouté.

En octobre 2023, Wendel a annoncé l'acquisition de la société de capital-investissement IK partners pour 383 millions d'euros (404 millions de dollars), dans le cadre de sa stratégie de construction d'une branche de gestion d'actifs pour stimuler les ventes basées sur les honoraires.

La plateforme de gestion d'actifs de Wendel devrait générer environ 185 millions d'euros (200 millions de dollars) de bénéfices avant impôts en 2025, a déclaré le groupe dans un communiqué.

Wendel a déclaré qu'il investirait également 1 milliard de dollars dans le capital de Monroe et pourrait payer jusqu'à 250 millions d'euros pour les 25 % restants de la société américaine sur la période 2028-2032, en fonction de la croissance des revenus de Monroe liés aux commissions.

La transaction, qui devrait être finalisée au cours du premier semestre 2025, sera financée par les ressources propres de Wendel et portera le ratio prêt/valeur (LTV) du groupe à environ 19 %, contre 5 % à la fin du mois de juin.

Monroe Capital conservera sa marque et continuera à fonctionner de manière autonome, le comité d'investissement du groupe restant indépendant.