Le fournisseur de services pétroliers SLB signale le risque d'une baisse des dépenses en amont information fournie par Reuters 18/07/2025 à 19:09
((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))
(Remaniement du premier paragraphe, ajout de détails sur la conférence téléphonique et mise à jour des actions) par Vallari Srivastava
La société de services pétroliers SLB
SLB.N a mis en garde vendredi contre une baisse probable des dépenses mondiales en amont en 2025, en raison de la faiblesse de l'Amérique du Nord et de l'Amérique latine, ce qui a entraîné une baisse de près de 4 % de ses actions.
L'Amérique du Nord reste la plus exposée aux réductions des dépenses à court terme, tandis que l'Asie et le Moyen-Orient s'avèrent plus résistants, soutenus par des seuils de rentabilité plus bas, des priorités nationales en matière de sécurité énergétique et des investissements dans des projets gaziers, a déclaré l'entreprise.
Les prix du brut ont chuté de plus de 21 % au cours du trimestre avril-juin, par rapport à l'année précédente, ce qui suscite des inquiétudes quant à un recul plus large des dépenses d'exploration et de production.
Les entreprises énergétiques américaines ont réduit le nombre d'appareils de forage de pétrole et de gaz en activité pour la onzième semaine consécutive au cours de la semaine qui s'est achevée le 11 juillet, pour la première fois depuis juillet 2020, selon les données de Baker Hughes.
SLB, le premier des trois grands fournisseurs américains de services pétroliers à publier ses résultats trimestriels, a déclaré que le marché au sens large restait incertain en raison de la libération de l'offre de l'OPEP+, des négociations commerciales en cours et des conflits géopolitiques.
La société a également signalé que les tarifs douaniers du président américain Donald Trump pourraient avoir un impact de 20 à 40 points de base sur ses marges au cours du second semestre de l'année.
Au deuxième trimestre, le chiffre d'affaires total de SLB a chuté de 6 % pour atteindre 8,55 milliards de dollars, mais a dépassé les attentes de 8,48 milliards de dollars.
Les résultats ont dépassé les attentes, qui avaient été récemment abaissées à la suite des prévisions de la société , signalant des niveaux d'activité faibles en Arabie saoudite et en Amérique latine, a déclaré Jeff LeBlanc, analyste chez Tudor Pickering Holt & Co.
SLB a bénéficié d'une hausse de l'activité offshore et d'une augmentation de la demande de forage aux Émirats arabes unis, au Koweït et en Irak.
Le chiffre d'affaires de l'Amérique du Nord a augmenté de 1 % par rapport à l'année dernière pour atteindre 1,66 milliard de dollars, grâce à des gains dans le domaine des solutions d'infrastructure pour centres de données.
Son bénéfice, hors charges et crédits, de 74 cents par action, pour les trois mois se terminant le 30 juin, a battu de peu les les attentes moyennes de 73 cents.
Les sociétés concurrentes Halliburton HAL.N et Baker Hughes BKR.O devraient publier leurs résultats la semaine prochaine.