Le fournisseur de puces électroniques Arm revoit à la baisse ses prévisions pour l'ensemble de l'année et ses actions chutent
information fournie par Reuters 06/02/2025 à 00:18

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

*

Le chiffre d'affaires d'Arm au troisième trimestre a augmenté de 19 %, dépassant les estimations des analystes

*

Arm a revu à la baisse ses prévisions de chiffre d'affaires et de bénéfice par action pour l'ensemble de l'année

*

La technologie Armv9 d'Arm, utilisée dans les iPhones d'Apple, est soumise à des taux de redevance plus élevés

(Mise à jour du quatrième paragraphe, ajout d'informations sur la licence Qualcomm-Arm au paragraphe 16) par Max A. Cherney

Le fournisseur de puces électroniques Arm Holdings O9Ty.F ARM.O a déclaré mercredi qu'il n'atteindrait plus la limite supérieure de ses prévisions pour l'ensemble de l'année, mais qu'il dépasserait légèrement les attentes de Wall Street pour le trimestre en cours.

Les actions d'Arm ont chuté d'environ 6 % dans les échanges prolongés après le rapport.

Depuis son entrée en bourse en 2023, Arm a plus que triplé sa valeur de marché, les investisseurs ayant parié qu'elle bénéficierait d'une part importante du boom de l'intelligence artificielle qui a propulsé Nvidia NVDA.O au rang d'entreprise la plus précieuse au monde. Mais Arm ne connaît généralement pas de poussée de croissance en période d'essor, car elle gagne de l'argent plus indirectement grâce à l'IA qu'aux vendeurs de puces, en augmentant régulièrement les droits de licence pour sa technologie et les redevances pour chaque puce vendue par d'autres entreprises.

Pour l'ensemble de l'année, Arm a réduit ses prévisions de revenus à une fourchette de 3,94 à 4,04 milliards de dollars, contre 3,8 à 4,1 milliards de dollars. La société a également revu à la baisse ses prévisions de bénéfice ajusté par action pour l'ensemble de l'année.

Les investisseurs s'attendaient à ce qu'Arm relève ses prévisions pour l'année entière grâce à l'adoption de ses conceptions de puces pour les serveurs d'intelligence artificielle et à l'utilisation accrue de sa conception Armv9 à taux de redevance plus élevé pour les smartphones, a déclaré Kinngai Chan, analyste chez Summit Insights Group.

Le directeur général Rene Haas a déclaré que les prévisions réduites de l'entreprise pour l'ensemble de l'année étaient le résultat de l'approche de la fin de l'année fiscale. Les prévisions précédentes n'avaient pas changé depuis un certain temps, a-t-il dit.

"Vous savez en quelque sorte où vous allez faire atterrir l'avion quand vous êtes si près du but", a déclaré M. Haas lors d'une interview.

La dernière technologie Armv9 du fournisseur de puces est utilisée dans les puces qui alimentent la dernière génération d'iPhones d'Apple AAPL.O . Contrairement aux versions antérieures des conceptions, l'entreprise a structuré les accords relatifs à la technologie v9 de manière à permettre à Arm d'augmenter les prix. Selon M. Haas, les tarifs pourraient augmenter à chaque nouvelle itération d'un appareil.

LE CHIFFRE D'AFFAIRES DU QUATRIÈME TRIMESTRE DÉPASSE LÉGÈREMENT LES PRÉVISIONS

Pour le quatrième trimestre fiscal en cours, Arm a prévu un chiffre d'affaires compris entre 1,18 et 1,28 milliard de dollars, avec un point médian de 1,23 milliard de dollars, par rapport à une estimation moyenne des analystes de 1,22 milliard de dollars, selon les données de LSEG.

Le chiffre d'affaires d'Arm au troisième trimestre a augmenté de 19 % pour atteindre 983 millions de dollars, alors que les analystes estimaient qu'il s'élevait à 946,7 millions de dollars.

Le concepteur de puces britannique a déclaré un bénéfice de 39 cents par action au troisième trimestre, après ajustement pour tenir compte, entre autres, des rémunérations à base d'actions. Les analystes s'attendaient à un bénéfice de 34 cents par action.

Les conceptions de l'entreprise équipent presque tous les smartphones dans le monde, et l'entreprise a tenté de progresser dans les centres de données et sur d'autres marchés. Les puces dotées de la technologie Arm génèrent 200 milliards de dollars de revenus par an pour les nombreux fabricants de puces qui les vendent, selon une étude de TD Cowen. Mais ces dernières années, la discrète société Arm a tenté de modifier sa position sur le marché des puces en augmentant ses prix et en entrant en concurrence avec ses plus gros clients, a rapporté Reuters le mois dernier. En décembre, Arm a échoué dans une tentative d'obtenir des taux de redevance plus élevés de la part de Qualcomm QCOM.O devant un tribunal du Delaware après un procès d'une semaine. Lors de la conférence téléphonique de Qualcomm après la publication de ses résultats mercredi, le directeur général Cristiano Amon a déclaré qu'Arm avait retiré son avis de violation de l'accord de licence, envoyé par Arm en octobre. M. Amon a également déclaré qu'Arm n'avait pas l'intention de mettre fin à sa licence architecturale. Le mois dernier, l'administration du président Donald Trump a annoncé un projet d'infrastructure d'IA de 500 milliards de dollars appelé Stargate, qui comprend des centres de données et des technologies connexes. Parmi les bailleurs de fonds figurent SoftBank 9984.T , propriétaire majoritaire d'Arm, Oracle ORCL.N et Arm elle-même, qui est un "partenaire technologique"

L'inclusion d'Arm dans le projet, alors que ses rivaux INTC.O et Advanced Micro Devices AMD.O , qui utilisent la technologie x86 pour fabriquer des puces, n'ont pas été annoncés, est un signe de l'importance de l'entreprise, a déclaré M. Haas.

"Arm est un partenaire technologique et aucune mention n'a été faite de l'un ou l'autre des candidats à la technologie x86", a déclaré M. Haas.