Le fonds souverain norvégien enregistre un bénéfice record avec la "tech"
information fournie par Reuters 29/01/2025 à 16:36

Nicolai Tangen, directeur général de Norges Bank Investment Management

Le fonds souverain norvégien a annoncé mercredi un bénéfice annuel record de 2.510 milliards de couronnes (213 milliards d'euros) pour 2024, porté par le rallye des valeurs technologiques mais a averti que les rendements élevés dans ce secteur n'étaient pas appelés à durer.

"L'année a été très bonne", a déclaré Nicolai Tangen, directeur général de Norges Bank Investment Management, l'opérateur du fonds, lors d'une conférence de presse. "Nous avons bénéficié de gains massifs grâce à la technologie", a-t-il ajouté.

Les données du fonds montrent que près de 50% des gains proviennent des valeurs technologiques, au premier rang desquelles se trouve Nvidia.

Nicolai Tangen a averti que ces rendements pourraient ne pas se poursuivre. "Je tiens à rappeler que cela ne durera pas éternellement", a-t-il déclaré.

Lundi, les valeurs des semi-conducteurs aux États-Unis et en Europe ont connu un fort mouvement de vente lié au lancement par la start-up chinoise DeepSeek de ses derniers modèles d'intelligence artificielle.

En 2024, le fonds a généré un retour sur investissement de 13%, soit 0,45 point de pourcentage en dessous du rendement de son indice de référence.

Le rendement des investissements a été de 18% pour les actions et de 1% pour l'obligataire. Dans l'immobilier non coté, le rendement a été négatif de 1%. Les investissements dans les infrastructures d'énergie renouvelable non cotées ont eu un rendement de moins 10%.

À la fin de l'année, 71,4% des actifs du fonds étaient alloués aux actions, contre 70,9% en 2023. La part des obligations représentaient 26,6% des investissements, l'immobilier non coté 1,8% et les infrastructures d'énergie renouvelable 0,1%.

(Rédigé par Gwladys Fouche, version française Mara Vilcu, édité par Blandine Hénault)