Le fonds singapourien GIC prend une participation de 25 % dans une entreprise espagnole de services à large bande
information fournie par Reuters 04/08/2025 à 12:09

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

*

Vodafone Espagne va gagner 1,4 milliard d'euros grâce à la co-entreprise

*

MasOrange détiendra 58% et Vodafone Espagne 17% de la nouvelle société

*

Les actions de Zegona atteignent un niveau record à la suite des nouvelles concernant Vodafone Espagne

(Ajout de la valeur de la participation de GIC non divulguée au paragraphe 3, ajout de l'évaluation de l'opération pour MasOrange au paragraphe 7)

Le fonds souverain de Singapour GIC va acquérir une participation de 25 % dans une entreprise espagnole de fibre optique à large bande entre MasOrange et Vodafone Espagne, ont déclaré les trois entreprises lundi, ce qui permettra à GIC de renforcer sa présence sur un marché clé des télécommunications en Europe.

Après l'investissement de GIC, MasOrange, détenu en partie par le français Orange ORAN.PA , détiendra 58% de l'entreprise, tandis que Vodafone Espagne, détenue par le britannique Zegona Communications ZEG.L , en détiendra 17%.

Les sociétés n'ont pas précisé le montant que GIC paierait pour cette participation.

Les fonds d'État singapouriens se sont développés en Europe avec des investissements dans les infrastructures, les énergies renouvelables et les marques de mode de luxe, afin de profiter des valorisations comparativement moins chères et plus attrayantes des entreprises européennes dans le contexte d'un euro plus fort et de l'augmentation des droits de douane américains.

L'investisseur public singapourien Temasek a investi plus de 10 milliards de dollars singapouriens (7,8 milliards de dollars) en Europe au cours de l'année qui s'est achevée en mars 2025. Fin juillet, la société a déclaré qu'elle augmenterait sa participation dans la maison de mode de luxe italienne Ermenegildo Zegna JN0.F pour la porter à 10 %.

Vodafone Espagne, acquise par Zegona dans le cadre d'une transaction de 5 milliards d'euros (5,79 milliards de dollars) l'année dernière , recevra 1,4 milliard d'euros de revenus de l'entreprise, a déclaré Zegona dans un communiqué séparé.

MasOrange recevra 3,2 milliards d'euros. La société est détenue à 50 % par Orange, le reste étant détenu par les fonds d'investissement KKR KKR.N , Cinven et Providence.

Les actions de Zegona étaient en hausse de 2,3 % à Londres, après avoir progressé de 3,9 % pour atteindre un niveau proche de son record de 905 pence.

L'accord intervient après que Vodafone Espagne a accepté en janvier de créer la nouvelle société de réseau de fibre optique en Espagne avec MasOrange.

À l'époque, les parties recherchaient également un investisseur qui détiendrait 40 % de la nouvelle entreprise.

GIC, qui a déclaré en juillet son rythme de croissance du rendement des investissements le plus lent en cinq ans, a déclaré qu'il continuait à rechercher des opportunités à long terme, en particulier dans le secteur de l'infrastructure.

Le Financial Times a d'abord fait état de la prise de participation de GIC dans la coentreprise plus tôt dans la journée de lundi.

(1 $ = 0,8647 euro)

(1 dollar = 1,2873 dollar de Singapour)