Le fondateur d'une société de crypto-monnaies extradé du Portugal pour répondre à des accusations de fraude aux États-Unis information fournie par Reuters 26/02/2025 à 20:00
((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Nate Raymond
Le fondateur d'une société de services financiers spécialisée dans les crypto-monnaies a été extradé du Portugal pour répondre à des accusations américaines selon lesquelles il aurait participé à un vaste système de manipulation du marché des jetons numériques pour le compte d'entreprises clientes.
Aleksei Andriunin, directeur général du "teneur de marché" de crypto-monnaies Gotbit, a été placé en détention à la suite d'une comparution devant le tribunal fédéral de Boston mercredi, un jour après son extradition.
M. Andriunin, âgé de 26 ans, a été inculpé en octobre de fraude électronique et de complot en vue de commettre une manipulation du marché et une fraude électronique.
Lui et sa société faisaient partie des 15 personnes et des trois entreprises inculpées à la suite d'une enquête inédite sur le secteur des cryptomonnaies baptisée "Opération Token Mirrors", dans le cadre de laquelle le FBI a, pour la première fois, dirigé la création de son propre jeton numérique pour aider à appâter et à attraper les fraudeurs sur le marché.
L'extradition et la détention d'Andriunin ont été annoncées par le bureau du procureur Leah Foley à Boston.
Les procureurs ont déclaré que de 2018 à 2024, Gotbit s'est engagé dans le "wash trading", une forme d'échange fictif, et la manipulation du marché au nom de plusieurs clients de cryptocurrency pour aider à gonfler artificiellement le volume d'échange pour leurs jetons.
L'acte d'accusation cite une interview de 2019 publiée en ligne dans laquelle Andriunin décrit le développement d'un code pour effectuer des opérations de lavage de crypto-monnaies afin de gonfler artificiellement le volume des transactions pour qu'elles puissent être cotées et échangées sur des bourses de crypto-monnaies plus importantes.
Les procureurs ont déclaré que Gotbit a effectué des opérations de lavage d'une valeur de plusieurs millions de dollars et a reçu des dizaines de millions de dollars en contrepartie de ses services pour des crypto-monnaies telles que Saitama et Robo Inu. Des personnes associées à ces crypto-monnaies ont également été inculpées.
Andriunin, un ressortissant russe, a été arrêté au Portugal où il résidait en octobre lorsque les accusations portées contre lui et les autres ont été annoncées pour la première fois. Ses avocats n'ont pas répondu aux demandes de commentaires.
Gotbit et deux de ses employés en Russie font également l'objet d'accusations, bien qu'ils n'aient pas comparu devant le tribunal pour y répondre.