Le fondateur d'INEOS, Jim Ratcliffe, appelle la Grande-Bretagne à réduire les coûts environnementaux
information fournie par Reuters 29/04/2025 à 01:01

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

Jim Ratcliffe, propriétaire d'INEOS et milliardaire britannique, a demandé au gouvernement de réduire les coûts environnementaux imposés aux entreprises, qui, selon lui, avec les coûts élevés de l'énergie, font fuir les investissements du pays.

Cet appel intervient alors que le gouvernement est sous pression pour faire croître l'économie et que les entreprises britanniques à forte consommation d'énergie, telles que les aciéries (), se débattent avec ce que l'industrie considère comme les coûts les plus élevés en Europe ().

INEOS doit faire face à une facture de 15 millions de livres (20 millions de dollars) pour ses obligations dans le cadre du système britannique d'échange de quotas d'émission, a déclaré l'entreprise. Le système d'échange de quotas d'émission facture les centrales électriques et d'autres entités industrielles pour chaque tonne de dioxyde de carbone qu'elles émettent, dans le cadre d'efforts plus larges visant à réduire les émissions et à atteindre les objectifs climatiques.

"Il ne s'agit pas seulement d'INEOS, mais d'une réalité pour les fabricants britanniques dans tout le pays: les taxes sur les émissions de carbone et les coûts énergétiques excessifs réduisent la vitalité du secteur", a déclaré M. Ratcliffe, président et fondateur d'INEOS, dans un communiqué.

La coentreprise d'INEOS avec PetroChina International, Petroineos, a annoncé l'année dernière que sa raffinerie de pétrole Grangemouth , en Écosse, fermerait en 2025 en raison de difficultés économiques, ce qui entraînerait la perte de 400 emplois.

Dans le cadre du système britannique d'échange de quotas d'émission, les entreprises doivent restituer des quotas de carbone équivalents à leurs émissions avant le 30 avril.

Le contrat de référence pour le carbone britannique UKAFMZ5 se négocie actuellement autour de 48 livres (64,01 $)par tonne métrique.

Le contrat équivalent CFI2Zc1 dans le système européen d'échange de quotas d'émission se négocie autour de 65 euros (73,76 $)/tonne. (1 $ = 0,7499 livre) (1 $ = 0,8813 euro)