Le FMI relève ses prévisions de croissance mondiale pour 2025 et 2026
information fournie par Reuters 29/07/2025 à 15:00

*

La croissance du PIB mondial vue à 3,0% en 2025 et 3,1% en 2026

*

Baisse du PIB de 0,2 point en cas de surtaxes au maximum

*

Le taux effectif des droits de douane US vu à 17,3%

par Andrea Shalal

Le Fonds monétaire international (FMI) a légèrement relevé mardi ses prévisions de croissance mondiale pour 2025 et 2026 dans un contexte de hausse plus forte que prévu des achats en anticipation de l'entrée en vigueur de nouvelles surtaxes et de révision à la baisse des prévisions du taux effectif des droits de douane américains.

L'organisation internationale a toutefois prévenu que l'économie mondiale restait confrontée à des risques majeurs, notamment un rebond potentiel des droits de douane, des tensions géopolitiques et des déficits budgétaires plus importants qui pourraient entraîner une hausse des taux d'intérêt et un durcissement des conditions financières mondiales.

"L'économie mondiale continue de souffrir, et elle continuera de souffrir avec des droits de douane de ce niveau, même si la situation n'est pas aussi grave qu'elle aurait pu l'être", a déclaré Pierre-Olivier Gourinchas, chef économiste du FMI.

Le FMI prévoit désormais une croissance mondiale de 3,0% pour cette année et de 3,1% en 2026 contre des projections respectives établies en avril à 2,8% et 3,0%. En janvier, l'organisation regroupant 191 pays anticipait pour 2025 et 2026 une croissance du PIB mondial de 3,3%, contre une moyenne historique de 3,7% avant la pandémie de COVID-19.

Pour ce qui est de l'inflation dans le monde, le FMI estime qu'elle devrait tomber à 4,2% cette année et 3,6% en 2026. L'institution note toutefois que l'inflation va rester probablement supérieure à l'objectif visé aux Etats-Unis en raison de la répercussion des coûts liés aux droits de douane sur les consommateurs américains au cours du second semestre de l'année.

La prévision du taux effectif sur les droits de douane aux Etats-Unis - mesuré par les recettes des droits d'importation en proportion des importations de biens - a baissé comparativement à la projection d'avril. Il est désormais vu à 17,3% contre 24,4% auparavant. Le taux correspondant pour le reste du monde est attendu à 3,5%, contre 4,1% dans les projections d'avril, a précisé le FMI.

IMPACT DES FUTURES SURTAXES

Le président américain Donald Trump a provoqué un séisme dans le commerce mondial en imposant des droits de douane de 10% à la quasi-totalité des pays depuis avril et il menace désormais d'appliquer des surtaxes encore plus élevées dès ce vendredi aux pays n'ayant pas conclu d'accord avec Washington. Au début du conflit commercial, les droits de douane américains imposés à la Chine, deuxième économie mondiale, avaient grimpé jusqu'à 185%, avant de revenir momentanément à 55%.

Les Etats-Unis ont également annoncé des droits de douane de 25% à 50% dans différents secteurs comme l'automobile ou la sidérurgie, ainsi qu'un relèvement à venir des surtaxes sur les produits pharmaceutiques, le bois et les semi-conducteurs.

Ces hausses futures de droits de douane ne sont pas prises en compte dans les chiffres du FMI et pourraient augmenter les taux effectifs en la matière, créer des goulets d'étranglement et amplifier l'impact des surtaxes, prévient l'organisation.

Les nouvelles prévisions économiques du FMI ne prennent pas non plus en compte les nouveaux accords commerciaux conclus par les Etats-Unis avec l'Union européenne (UE) d'une part et le Japon d'autre part.

Les simulations des services du FMI montrent que la croissance mondiale en 2025 baissera d'environ 0,2 point de pourcentage si les taux maximum en matière de droits de douane annoncés en avril et en juillet sont appliqués, indique l'organisation.

Les changements de pied réguliers de l'administration Trump sur les droits de douane ont créé une incertitude qui a fait baisser les flux d'investissement et rendu les marchés nerveux, même si les récents accords signés avec le Japon et l'UE ont apporté un peu de clarté sur une grande partie du commerce mondial.

INCERTITUDE ÉLEVÉE

Le FMI note que l'économie mondiale résiste pour l'instant, mais que l'incertitude reste élevée. Le Fonds souligne que l'activité économique montre "des distorsions dues au commerce plutôt qu'une robustesse sous-jacente".

Selon Pierre-Olivier Gourinchas, les perspectives pour cette année ont été tirées par un "effet considérable" d'anticipation, les entreprises se positionnant avant l'entrée en vigueur des droits de douane.

Pierre-Olivier Gourinchas estime que ce coup de pouce ne durera pas. "Cela va s'estomper", a-t-il dit.

"Cela va peser sur l'activité économique au cours du second semestre et jusqu'en 2026 (...) et c'est l'un des risques auxquels nous sommes confrontés", a-t-il ajouté.

Les droits de douane devraient rester élevés et il y a déjà des signes que les prix à la consommation aux Etats-Unis commencent à augmenter, a-t-il poursuivi.

"Les droits de douane sous-jacents sont beaucoup plus élevés qu'en janvier et février. S'ils se maintiennent, et tout porte à croire qu'ils resteront à un niveau proche de celui que nous prévoyons, cela pèsera sur la croissance dans l'avenir, contribuant ainsi à une performance mondiale vraiment terne", a-t-il prévenu.

PIB REVU EN HAUSSE AUX USA, EN CHINE ET EN ZONE EURO

La croissance américaine devrait atteindre 1,9% en 2025, soit une hausse de 0,1 point de pourcentage par rapport aux prévisions d'avril, puis remonter à 2% en 2026. La loi "One Big Beautiful Bill" de Donald Trump adoptée récemment par le Congrès américain, qui prévoit des réductions d'impôts et une hausse des dépenses, devrait accroître le déficit budgétaire des Etats-Unis de 1,5 point de pourcentage, les recettes en matière de droits de douane compensant cette hausse d'environ la moitié, selon les prévisions du FMI.

Le FMI a par ailleurs relevé sa prévision de croissance économique pour la zone euro de 0,2 point de pourcentage, à 1,0% pour 2025, et a laissé celle de 2026 inchangée à 1,2%.

Selon l'organisation, cette révision à la hausse est en partie due à une augmentation historiquement importante des exportations irlandaises de produits pharmaceutiques vers les Etats-Unis. Sans cette augmentation, la révision de la prévision de PIB de la zone euro aurait été deux fois moins importante.

Les perspectives pour la Chine cette année ont également fait l'objet d'un important relèvement, de 0,8 point de pourcentage à 4,8%, reflétant une activité plus forte que prévu au premier semestre et la réduction significative des droits de douane entre les Etats-Unis et la Chine à la faveur de l'accord provisoire signé entre les deux pays.

Le FMI anticipe une croissance économique pour la Chine en 2026 de 4,2%, contre 4,0% auparavant.

Dans l'ensemble, la croissance devrait atteindre cette année

4,1% dans les marchés émergents et les économies en développement, tandis qu'un taux de 4,0% est attendu en 2026.

Le FMI a également revu ses prévisions pour le commerce mondial avec une hausse de 0,9 point de pourcentage, à 2,6%, mais a réduit ses prévisions pour 2026 de 0,6 point de pourcentage, à 1,9%.

(Rédigé par Andrea Shalal, version française Claude Chendjou, édité par Tangi Salaün)