Le flux de pétrole via le consortium de l'oléoduc de la mer Caspienne a diminué après l'attaque d'une station de pompage russe par un drone, selon le CPC
information fournie par Reuters 17/02/2025 à 10:27

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajoute le contexte dans les paragraphes 5-6)

Les flux de pétrole via le Caspian Pipeline Consortium (CPC) ont été réduits lundi après qu'un drone a frappé la station de pompage de Kropotkinskaya dans la région de Krasnodar, dans le sud de la Russie, a déclaré le CPC dans un communiqué.

Les travaux ont été interrompus à la station de pompage pendant que la société s'efforçait d'établir l'ampleur des dégâts.

Le ministère de l'énergie du Kazakhstan a déclaré qu'il n'y avait pas de restrictions de son côté et que le chargement de pétrole se poursuivait normalement.

Le CPC transporte le pétrole du gisement kazakh de Tengiz pour l'exporter via le port russe de Novorossiisk.

Il achemine la quasi-totalité des exportations de pétrole du Kazakhstan, soit environ 1 % de l'approvisionnement quotidien en pétrole.

Parmi les principaux actionnaires de l'oléoduc figurent des compagnies pétrolières et gazières publiques russes et kazakhes, ainsi que les grandes sociétés énergétiques américaines Chevron

CVX.N et ExxonMobil XOM.N .

Ces derniers mois, l'Ukraine a ciblé à plusieurs reprises les infrastructures énergétiques russes par des frappes de drones, notamment dans la région méridionale de Krasnodar.