Le FBI enquête sur les dommages subis par le Supercharger de Tesla, dernier d'une série d'actes de vandalisme information fournie par Reuters 09/04/2025 à 00:36
((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
(Réécrit tout au long)
Le Federal Bureau of Investigation a déclaré qu'il enquêtait sur un incident qui a endommagé une station Supercharger de Tesla TSLA.O dans une ville de Washington aux petites heures de mardi.
Electrek a d'abord rapporté l'incident, disant qu'une "explosion" a conduit à une fermeture temporaire de la station de recharge. Reuters n'a pas pu vérifier de manière indépendante s'il y avait eu une explosion.
"Nous sommes au courant de l'incident et nous travaillons avec nos partenaires pour déterminer exactement ce qui s'est passé", a déclaré le FBI à Reuters dans un courriel. Il n'a pas fourni de détails.
Le service de police de Lacey, où l'incident s'est produit, a déclaré dans un message sur Facebook: "Ce matin à 1h34, des officiers ont été dépêchés sur les lieux d'un méfait après avoir reçu plusieurs appels signalant un bruit fort dans le secteur de Sleater Kinney"
Les véhicules électriques de Tesla (), les salles d'exposition et les chargeurs sont devenus la cible d'actes de vandalisme () dans plusieurs pays, dans le cadre des manifestations de plus en plus nombreuses contre la politique du directeur général Elon Musk (), baptisées "Tesla Takedown". Musk, proche allié du président américain Donald Trump , a contribué à la suppression de milliers d'emplois dans l'administration fédérale. En Europe, il a suscité la controverse en soutenant des partis d'extrême droite.
Les investisseurs et les analystes de Tesla se sont inquiétés du fait que les actions de Musk ont porté atteinte à la marque de l'entreprise , ce qui a entraîné une forte baisse des ventes .
M. Trump a qualifié de "terrorisme intérieur" les actes de violence commis contre les salles d'exposition de Tesla, et a promis de punir les auteurs de ces actes. Le directeur du FBI, Kash Patel, a déclaré le mois dernier que le bureau enquêtait sur ce qu'il a appelé "l'augmentation des activités violentes à l'encontre de Tesla" et qu'il avait pris des mesures pour réprimer ce type d'incidents.
La station de Superchargeurs Tesla vandalisée, située au 665 Sleater Kinney Road SE à Lacey, comprend 12 Superchargeurs, chacun capable de fournir jusqu'à 250 kW de puissance, selon le site web de l'entreprise.
Tesla a indiqué sur sa page Charging X qu'elle se coordonnait avec la compagnie d'électricité de l'État de Washington, Puget Sound Energy, pour remettre les Superchargeurs en service. L'entreprise n'a pas répondu à une demande de commentaire de Reuters.