Le fabricant de VE Rivian ouvre les ventes de fourgonnettes commerciales à toutes les tailles de flottes
information fournie par Reuters 10/02/2025 à 12:00

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Abhirup Roy

Rivian RIVN.O ouvre la vente de ses camionnettes de livraison à des flottes de toutes tailles aux Etats-Unis, a annoncé lundi le constructeur de véhicules électriques, plus d'un an après avoir mis fin à son accord exclusif avec l'actionnaire Amazon AMZN.O .

Rivian, connu pour ses SUV R1S et ses camionnettes R1T, a constaté une demande au-delà d'Amazon pour ses fourgonnettes commerciales et les a testées auprès de grandes flottes.

Les ventes de fourgonnettes, ainsi que les projets de lancement de ses SUV R2, plus petits et moins chers, en 2026, seront cruciaux pour le succès de Rivian, alors que la demande de VE s'est ralentie dans un contexte de coûts d'emprunt élevés.

"Rivian a testé son fourgon commercial auprès de plusieurs grandes flottes aux États-Unis et a préparé son processus de gestion de flotte pour le marché de masse", a déclaré la société dans un communiqué. "Ces essais pilotes ont ouvert la voie à une plus grande ouverture des ventes de la part de Rivian

Rivian a mis fin à son accord exclusif de vente de fourgonnettes avec Amazon fin 2023, mais a réaffirmé son engagement à honorer une commande de 100 000 fourgonnettes d'ici 2030. Amazon possède actuellement 20 000 fourgonnettes Rivian dans sa flotte.

Après la fin de l'exclusivité, l'opérateur de téléphonie mobile américain AT&T T.N a été la première entreprise à acheter des fourgonnettes Rivian dans le cadre d'un programme pilote. Elle n'a pas révélé le nombre de véhicules achetés ni les conditions financières.

L'annonce faite lundi par Rivian intervient plusieurs mois après la résolution d'une pénurie de composants qui paralysait la production de ses fourgonnettes ainsi que de ses SUV et pick-up.

Le mois dernier, la société a dépassé les attentes des analystes en ce qui concerne les livraisons du quatrième trimestre . Elle a réduit ses coûts en renégociant les contrats avec ses fournisseurs et en réorganisant ses processus de fabrication, ce qui lui a permis de dégager un bénéfice brut au quatrième trimestre.

Rivian devrait présenter ses résultats du quatrième trimestre le 20 février.