Le fabricant de Tylenol Kenvue évince sa directrice générale dans le cadre d'un examen stratégique par le conseil d'administration information fournie par Reuters 14/07/2025 à 23:09
((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))
*
L'entreprise nomme le directeur Kirk Perry au poste de directeur général par intérim
*
Certains investisseurs estiment qu'il y a plus de chances que l'entreprise ou des parties de l'entreprise soient vendues
*
L'entreprise déclare que l'examen stratégique progresse
(Ajout de perspectives de vente aux paragraphes 1 et 2, d'informations sur le cours de l'action et d'informations sur l'investisseur activiste aux paragraphes 6 et 7) par Sriparna Roy et Abigail Summerville
Le fabricant de pansements et de Tylenol Kenvue KVUE.N a licencié sa directrice générale Thibaut Mongon, a déclaré lundi la société de santé grand public, jetant ainsi les bases d'une vente éventuelle de l'ensemble ou de parties de la société, selon certains investisseurs.
Kenvue a également déclaré qu'un examen en cours des alternatives stratégiques progressait. La société a été considérée comme une cible d'acquisition cette année, alors qu'elle faisait face à une pression croissante de la part des investisseurs pour qu'elle améliore ses performances ou envisage une vente.
Kenvue a nommé le directeur Kirk Perry au poste de directeur général par intérim, tandis que Thibaut Mongon s'est également retiré du conseil d'administration. Perry, qui a travaillé chez Procter & Gamble PG.N pendant 23 ans, a récemment occupé le poste de directeur général de la société de technologie et d'analyse de données Circana.
"La nomination de Kirk Perry augmente les chances de vente d'une partie ou de la totalité du portefeuille", a déclaré Susan Anderson, analyste chez Canaccord Genuity. Le cours de l'action de la société a lentement grimpé d'environ 2,25 % lundi, après avoir connu des difficultés au début de la séance, certains investisseurs ayant déclaré qu'ils avaient utilisé la nouvelle comme une raison de liquider leurs positions. D'autres ont été encouragés par la nouvelle de l'examen stratégique, que nombre d'entre eux réclamaient depuis longtemps. Les investisseurs activistes Third Point et Toms Capital ont été de gros acheteurs de l'action au début de l'année, selon les dépôts réglementaires, Toms ayant spécifiquement fait pression pour une vente. Kenvue a réglé une bataille de procuration avec l'investisseur activiste Starboard Value en mars, en nommant son directeur général Jeffrey Smith au conseil d'administration. Kenvue, qui a été séparée de Johnson & Johnson JNJ.N en 2023, s'est efforcée de consolider sa rentabilité, en particulier dans son unité de santé et de beauté de la peau en difficulté, qui comprend des marques telles que Neutrogena et Aveeno.
"Ce changement de direction n'est pas une surprise pour nous (et très probablement pour de nombreux investisseurs) étant donné la performance fondamentale de la société", a déclaré Nik Modi, analyste chez RBC Capital Markets, ajoutant qu'une cession de la marque semble désormais plus probable.
La société a déclaré avoir créé un comité d'examen stratégique, conseillé par la banque d'investissement Centerview Partners et le cabinet de conseil McKinsey, afin d'évaluer la simplification du portefeuille et les cessions potentielles. La société envisageait déjà la vente de certaines de ses marques non essentielles dans le domaine de la santé et de la beauté de la peau, comme l'a rapporté Reuters en juin .
Le licenciement de Mongon fait suite au départ du directeur financier Paul Ruh en mai, qui a été remplacé par Amit Banati de Kellanova K.N .
Kenvue a déclaré qu'elle s'attendait à afficher un bénéfice ajusté de 28 à 29 cents au deuxième trimestre, conformément aux estimations des analystes compilées par LSEG, avant ses résultats du 7 août et la mise à jour de ses prévisions pour 2025.