Le fabricant de puces d'IA AMD dévoile un plan de rachat de 6 milliards de dollars information fournie par Reuters 14/05/2025 à 16:29
((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))
(Ajout de détails et d'éléments de contexte dans l'ensemble de l'article)
Advanced Micro Devices AMD.O a annoncé mercredi un nouveau plan de rachat d'actions de 6 milliards de dollars, rejoignant ainsi une série de fabricants de puces qui cherchent à réduire leur flottant alors que le commerce de l'IA qui a alimenté leurs actions montre quelques signes de ralentissement.
Les actions de la société basée à Santa Clara, en Californie, ont augmenté de 6,4 %.Ses actions ont chuté de plus de 6 % depuis le début de l'année, contre une baisse de moins de 1 % pour l'indice de référence Philadelphia Semiconductor Index .SOX .
Le rachat, qui porte le total des rachats autorisés à environ 10 milliards de dollars, intervient juste un jour après qu'AMD a annoncé un accord avec Human, déclarant qu'il a formé une collaboration de 10 milliards de dollars, suivant les traces d'un certain nombre d'entreprises technologiques américaines qui ont conclu des accords d'IA au Moyen-Orient .
Alors que le secteur des puces dans son ensemble a été mis sous pression par les craintes concernant les dépenses liées à l'intelligence artificielle et l'impact d'une guerre commerciale mondiale, AMD a encore sous-performé ses pairs en raison des inquiétudes concernant sa compétitivité sur le marché de l'IA.
AMD a été salué comme le concurrent le plus redoutable face à la domination de Nvidia, leader du marché de l'intelligence artificielle, mais l'entreprise est désormais confrontée à une rude concurrence de la part des processeurs personnalisés et de la mainmise de son grand rival sur l'industrie.
Les actions d'AMD ont chuté de 18 % l'année dernière, tandis que celles de Nvidia ont augmenté de plus de 170 %. Les actions du fabricant de puces d'IA personnalisées Broadcom
AVGO.O ont doublé de valeur en 2024 et l'indice Philadelphia Semiconductor Index a augmenté de près de 20 %.
"Notre programme élargi de rachat d'actions reflète la confiance du conseil d'administration dans l'orientation stratégique d'AMD, ses perspectives de croissance et sa capacité à générer constamment un flux de trésorerie disponible important", a déclaré Lisa Su, directeur général d'AMD, dans un communiqué.
Toutefois, le flux de trésorerie disponible d'AMD au cours des trois mois se terminant en mars a chuté de plus de 33 % pour atteindre 727 millions de dollars. Au 29 mars, la trésorerie et les équivalents de trésorerie s'élevaient à 6,05 milliards de dollars, tandis que le passif à court terme s'élevait à 7,70 milliards de dollars.
Parmi les autres grands fabricants de puces qui rachètent leurs actions, Broadcom a annoncé un rachat de 10 milliards de dollars en avril, tandis que le fabricant de puces pour smartphones Qualcomm a dévoilé un rachat d'actions de 15 milliards de dollars en novembre .