Le fabricant de peinture finlandais Tikkurila et PPG achèvent leur retrait de Russie information fournie par Reuters 12/02/2025 à 13:30
((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Anne Kauranen et Alexander Marrow
Le fabricant de peinture finlandais Tikkurila et sa maison mère américaine PPG Industries
PPG.N ont achevé leur retrait de Russie à la fin du mois de janvier, a déclaré PPG mercredi, rejoignant ainsi les dizaines d'entreprises occidentales qui ont quitté le pays depuis que la Russie a envahi l'Ukraine.
De nombreuses entreprises occidentales ont vendu leurs actifs russes ou les ont confiés à des gestionnaires locaux afin de se conformer aux sanctions occidentales et de répondre aux menaces du Kremlin de saisir les actifs détenus par des étrangers .
"Tikkurila Oyj a achevé son retrait de Russie à la fin du mois de janvier", a déclaré Andrew Wood, cadre supérieur de PPG, dans une déclaration envoyée par courriel à Reuters, refusant de donner des détails sur la transaction.
Les archives des sociétés russes ont montré que la société russe Smart Business Group, enregistrée en septembre 2024, était devenue propriétaire à 100 % de la société russe Tikkurila LLC le 5 février.
Dans un communiqué de résultats du 30 janvier, le fabricant de peintures et de revêtements PPG a déclaré que l'optimisation de son portefeuille comprenait "une charge de dépréciation de 146 millions de dollars (140,7 millions d'euros) comptabilisée au cours du quatrième trimestre 2024 lorsque les activités restantes de la société en Russie ont été classées comme détenues en vue de la vente".
La société finlandaise Tikkurila et son unité russe ont été acquises par PPG PPG.N en 2021, mais PPG a décidé de se retirer de la Russie en juin 2022 après que la Russie a lancé son invasion à grande échelle de l'Ukraine en février 2022.
"Le retrait de PPG de la Russie est terminé. Ses activités de revêtements industriels ont été cédées en 2023", a déclaré M. Wood mercredi.
En 2022, l'entreprise avait déjà enregistré une dépréciation et d'autres charges connexes d'une valeur de 290 millions de dollars en raison de la réduction progressive de ses activités en Russie.
En septembre, l'ancienne unité russe de Tikkurila a déclaré que les produits Tikkurila fabriqués dans les usines russes seraient vendus sous une nouvelle marque, Tikkivala, à partir du premier trimestre 2025.
À l'époque, PPG avait déclaré que les sanctions l'empêchaient de prendre des décisions concernant les activités de ses filiales en Russie et que la cession de l'unité russe de Tikkurila était en attente de l'approbation des autorités russes.
(1 euro = 1,0374 dollar)