Le fabricant de ketchup Kraft Heinz investit 3 milliards de dollars dans la modernisation de la fabrication américaine
information fournie par Reuters 14/05/2025 à 13:30

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) par Jessica DiNapoli

Kraft Heinz KHC.O dépense 3 milliards de dollars pour moderniser ses usines américaines, son plus gros investissement dans ses usines depuis une décennie, même si les dirigeants disent que le sentiment des consommateurs est à son deuxième niveau le plus bas en 70 ans, et qu'il a réduit les prévisions de ventes et de bénéfices.

Les améliorations permettront de réduire les coûts en rendant les usines plus efficaces, ce qui pourrait aider à compenser les droits de douane du président Donald Trump, qui ont joué un rôle dans la décision de l'entreprise de faire cet investissement, a déclaré Pedro Navio, président de Kraft Heinz pour l'Amérique du Nord, dans une interview accordée à Reuters.

L'investissement permet également au fabricant de produits alimentaires emballés de concevoir et de vendre de nouveaux produits plus rapidement, a-t-il ajouté.

Kraft Heinz fabrique son ketchup Heinz, ses macaronis au fromage Kraft et son fromage à la crème Philadelphia , entre autres produits, dans 30 usines réparties sur l'ensemble du territoire américain. Le mois dernier, Kraft Heinz a déclaré aux analystes de Wall Street que les droits de douane augmentaient ses coûts et que les consommateurs achetaient moins en raison de l'incertitude économique.

Mais l'entreprise va de l'avant et procède à de nouveaux investissements pour défendre sa part de marché, a déclaré Pedro Navio.

"Cela va au-delà des gains d'efficacité ou des défis tarifaires actuels", a-t-il ajouté, précisant que l'investissement permet à Kraft Heinz de produire des denrées alimentaires à long terme.

L'entreprise est actuellement confrontée à des droits de douane sur des importations telles que le café, après que les États-Unis ont mis en place le mois dernier un prélèvement de 10 % sur tous les produits importés. Ses importations en provenance de Chine, où les droits de douane sont plus élevés, sont négligeables, a déclaré un porte-parole.

Kraft Heinz, qui torréfie et vend également le café Maxwell House, a demandé à ses fournisseurs un préavis de 60 jours avant de procéder à des hausses de prix.

Presque tout ce que Kraft Heinz vend aux États-Unis est fabriqué dans le pays, a déclaré Pedro Navio, ajoutant que l'entreprise cultive ses propres tomates en Californie et ses propres pommes de terre dans l'Idaho, par exemple. Elle exporte au Canada une partie de ce qu'elle fabrique aux États-Unis, a précisé Pedro Navio.

L'entreprise prévoit que l'investissement créera environ 3 500 nouveaux emplois dans le secteur de la construction, là où les usines sont situées. Pedro Navio a indiqué que l'entreprise ne prévoyait pas de besoins supplémentaires en termes d'effectifs.

Le fabricant de papier hygiénique Kimberly-Clark KMB.N et le brasseur Anheuser-Busch InBev ABI.BR ont fait des annonces similaires au sujet de au cours des dernières semaines.