Le fabricant de baskets Vans manque ses prévisions trimestrielles ; le directeur financier quitte ses fonctions
information fournie par Reuters 07/02/2024 à 01:09

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Mise à jour des actions au paragraphe 1, ajout du commentaire du directeur général au paragraphe 3, ajout de l'impact de l'incident cybernétique au dernier paragraphe)

VF Corp VFC.N n'a pas atteint les prévisions pour ses résultats du troisième trimestre mardi, et a déclaré que son directeur financier Matt Puckett quitterait ses fonctions plus tard dans l'année, ce qui a fait chuter les actions du fabricant de baskets Vans d'environ 7 % dans les échanges prolongés.

La société, qui a retiré ses prévisions annuelles en octobre et annoncé un plan de réduction des coûts, a déclaré qu'elle avait entamé un examen stratégique approfondi de son activité Global Packs, qui comprend des marques telles que Kipling et JanSport.

"Nous examinons objectivement toutes les marques", a déclaré Bracken Darrell, qui a pris la direction de en juin 2023, alors que VFC cherche à enrayer la chute de la demande pour ses chaussures de sport. Les actions de VFC ont chuté de près de 32 % en 2023.

Les fabricants de vêtements et de chaussures ont lutté contre la faiblesse des volumes de vente en gros, les détaillants réduisant leurs stocks dans un contexte de faible demande discrétionnaire aux États-Unis.

Le chiffre d'affaires de VFC au troisième trimestre a chuté de 16 % en raison de la faiblesse de la demande au cours de la période critique des fêtes de fin d'année, malgré des promotions plus importantes.

Son activité North Face a également connu une baisse des volumes aux États-Unis.

"Nous constatons un ralentissement de la confiance des consommateurs et une plus grande prudence dans le secteur de la vente en gros", a déclaré M. Puckett lors d'un appel téléphonique après la publication des résultats. Il restera directeur financier jusqu'à ce que VFC nomme son successeur.

VFC a intensifié la promotion de ses baskets Vans, qui ont perdu de leur attrait auprès des clients et dont les revenus ont chuté au cours des derniers trimestres.

Au cours du trimestre écoulé, le chiffre d'affaires de la marque Vans a baissé de 28 %, tandis que la région Amériques a enregistré une baisse globale de 24 %.

La société mère Timberland a déclaré un bénéfice ajusté de 57 cents par action, manquant les estimations de 77 cents, selon les données de LSEG.

Son chiffre d'affaires s'est élevé à 2,96 milliards de dollars, ce qui est inférieur aux attentes des marchés qui tablaient sur 3,24 milliards de dollars.

VF Corp a déclaré que son bénéfice par action a été affecté d'environ 4 à 5 cents en raison d'un incident de cybersécurité en décembre, qui a perturbé l'exécution des commandes sur son site web de commerce électronique.