Le fabricant américain de puces Intel nomme Lip-Bu Tan, un vétéran de l'industrie, au poste de directeur général
information fournie par Reuters 12/03/2025 à 21:59

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajoute des détails de la déclaration, met à jour les actions, ajoute des éléments de contexte) par Max A. Cherney et Stephen Nellis

Le fabricant de puces américain en difficulté Intel INTC.O a nommé mercredi un ancien membre du conseil d'administration, Lip-Bu Tan, au poste de directeur général à compter du 18 mars, plus de trois mois après avoir évincé le vétéran Pat Gelsinger .

Tan, un vétéran respecté de l'industrie des semi-conducteurs, a longtemps été considéré comme un candidat au poste de directeur général. Selon Reuters, le conseil d'administration d'Intel l'a contacté en décembre pour évaluer son intérêt pour le poste.

Les actions de la société ont augmenté de 12 % dans les échanges prolongés.

Intel traverse une période de transition historique en tentant de sortir de l'une de ses périodes les plus sombres. Alors qu'elle s'efforce de tirer parti d'un boom des investissements dans les puces d'IA avancées, l'entreprise dépense beaucoup pour devenir un fabricant contractuel de puces pour d'autres sociétés, ce qui amène certains investisseurs à s'inquiéter de la pression exercée sur ses flux de trésorerie.

M. Tan est un investisseur de longue date dans le domaine de la technologie, avec plus de 20 ans d'expérience dans l'industrie. Il a été directeur général de Cadence Design Systems CDNS.O , fournisseur d'Intel, de 2009 à 2021, et a siégé à son conseil d'administration.

"La rue semble l'apprécier. C'est un vétéran de l'industrie des semi-conducteurs qui s'intéresse activement aux startups de l'IA, mais il sait comment opérer, ce qui semble être une bonne décision dans l'ensemble", a déclaré Ben Bajarin, analyste principal au sein du cabinet de conseil Creative Strategies.

M. Tan a quitté le conseil d'administration d'Intel l'année dernière en raison de désaccords sur la manière de redresser l'entreprise. Il estimait qu'Intel avait trop de niveaux de management intermédiaire et que l'effort de fabrication de puces en sous-traitance n'était pas suffisamment centré sur le client, a précédemment rapporté Reuters . M. Tan rejoindra le conseil d'administration, a déclaré Intel.

La décision la plus importante que devra prendre M. Tan sera de savoir s'il faut conserver les activités de conception et de fabrication de puces d'Intel ou les séparer. Reuters a rapporté que le rival d'Intel, Taiwan Semiconductor Manufacturing

2330.TW , a contacté certains des plus gros clients potentiels d'Intel pour former une coentreprise afin d'exploiter les usines d'Intel.

Le communiqué d'Intel annonçant la nomination du directeur général ne mentionne pas les changements qui pourraient intervenir au sein de l'entreprise.