Le distributeur de produits à prix réduit TJX dépasse ses estimations de ventes alors que l'incertitude sur les tarifs douaniers se fait sentir
information fournie par Reuters 21/05/2025 à 19:52

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

*

TJX maintient ses prévisions de croissance du bénéfice et des ventes comparables pour l'exercice 2026

*

Les prévisions tiennent compte de l'impact des tarifs douaniers américains sur ses activités

*

Les prévisions pour le deuxième trimestre sont inférieures aux estimations des analystes

(Ajout d'un commentaire exécutif de l'appel au paragraphe 5, mise à jour des mouvements d'actions au paragraphe 10) par Neil J Kanatt

TJX Cos TJX.N a maintenu ses prévisions annuelles mercredi et a souligné l'impact des tarifs douaniers américains, tandis que la résistance de la demande des consommateurs pour les produits à prix réduit dans une économie incertaine a permis à la société mère TJ Maxx de battre ses ventes trimestrielles.

Les craintes d'une récession potentielle et l'accélération de l'inflation déclenchée par les tarifs douaniers ont poussé les consommateurs à se tourner vers les détaillants à bas prix, alors qu'ils repensent leurs habitudes de consommation pour économiser plus d'argent.

TJX a réaffirmé ses prévisions pour l'exercice 2026, à savoir une croissance des ventes comparables de 2 % à 3 % et un bénéfice par action compris entre 4,34 et 4,43 dollars.

La société a déclaré que les prévisions annuelles supposent qu'elle peut compenser la pression supplémentaire significative qu'elle a subie et qu'elle continue de prévoir en raison des tarifs douaniers.

"Nous pouvons y parvenir principalement grâce à notre processus d'achat, à notre capacité à ajuster nos prix () tout en maintenant notre écart de valeur (par rapport aux autres détaillants), et à notre capacité à diversifier nos sources d'approvisionnement", a déclaré le directeur financier de TJX, John Klinger, lors d'une conférence téléphonique après la publication des résultats.

La société prévoit une croissance des ventes comparables de 2 à 3 % pour le deuxième trimestre, alors que les analystes tablaient sur une hausse de 2,98 %, selon les données compilées par LSEG. Elle prévoit un bénéfice par action compris entre 97 cents et 1 dollar, ce qui est inférieur à l'estimation de 1,03 dollar.

TJX a déclaré que ses prévisions pour le deuxième trimestre incluaient un impact négatif supplémentaire lié aux coûts des tarifs douaniers sur les marchandises pour lesquelles elle s'était engagée lorsque des tarifs douaniers supplémentaires ont été annoncés.

Selon les analystes et les investisseurs, les détaillants de produits à prix réduit tels que TJ Maxx, qui s'appuient sur des stratégies d'approvisionnement et de gestion des stocks étendues, principalement auprès d'intermédiaires aux États-Unis, pourraient largement éviter tout impact direct des nouveaux tarifs douaniers chinois à court terme.

"Ils (TJX) sont généralement conservateurs dans leurs prévisions et nous ne nous attendons donc pas à ce qu'ils s'écartent dans le contexte d'incertitude actuel", a déclaré Simeon Siegel, analyste chez BMO Capital Markets.

Les actions de TJX ont baissé de 3 % dans les échanges de l'après-midi.

Les ventes nettes du premier trimestre se sont élevées à 13,11 milliards de dollars, contre une estimation de 13,01 milliards de dollars. Le bénéfice trimestriel par action de 92 cents était également supérieur à l'estimation de 91 cents.