Le directeur général de SLB, l'une des principales sociétés de services pétroliers, envisage un retour rapide au Venezuela
information fournie par Reuters 20/10/2023 à 19:15

(Ajout de réactions d'entreprises, de graphiques et de commentaires d'analystes) par Arathy Somasekhar et Marianna Parraga

SLB SLB.N , la plus grande société de services pétroliers au monde, prévoit un retour rapide dans les champs pétrolifères du Venezuela à la suite de l'assouplissement général des sanctions américaines sur l'industrie énergétique du pays, a déclaré son directeur général vendredi.

Mercredi, les États-Unis ont levé la plupart des restrictions imposées à l'industrie vénézuélienne pendant six mois pour la production, la vente et l'exportation de pétrole et de gaz, l'autorisant également à encaisser à nouveau les factures. Cette mesure a temporairement suspendu une grande partie des sanctions imposées depuis 2019 au secteur énergétique du pays de l'OPEP.

"Nous allons réagir et, aussi vite que possible, mobiliser les ressources et les équipements qui sont là pour répondre et participer à cette réouverture", a déclaré Olivier Le Peuch, directeur général de SLB, lors d'une conférence téléphonique avec des investisseurs.

SLB, anciennement Schlumberger, est l'une des rares sociétés de services pétroliers à disposer d'appareils de forage et d'équipements spécialisés au Venezuela , ce qui pourrait accélérer la conclusion de tout nouveau contrat avec la compagnie pétrolière publique PDVSA ou ses coentreprises.

La société, ainsi que Baker Hughes BKR.O , Halliburton

HAL.N et Weatherford avaient obtenu des licences qui leur permettaient de maintenir une présence limitée au Venezuela, mais qui restreignaient leurs activités, en particulier avec PDVSA, qui reste soumise à certaines sanctions américaines.

Avec un seul appareil de forage actif contre plus de 80 en 2014, le Venezuela ne devrait pas être en mesure d'augmenter sa production de manière significative au cours des six prochains mois.

Des équipements pétroliers spécialisés sont toutefois nécessaires de toute urgence.

La major pétrolière américaine Chevron Corp CVX.N a planifié une campagne de forage pour 2024 afin d'augmenter la production conjointe au Venezuela à quelque 200 000 barils par jour (bpd) contre 140 000 bpd actuellement, ce qui nécessitera au moins deux plates-formes de forage spécialisées.

PDVSA n'a pas répondu immédiatement à une demande de commentaire. Chevron a déclaré que la société avait une "présence constructive au Venezuela" et qu'elle restait attachée à l'intégrité de ses coentreprises, de son personnel et de ses programmes dans le pays.

M. Le Peuch a averti qu'il était trop tôt pour dire ce que SLB pourrait réaliser à court terme. "Mais son potentiel est énorme si les installations (sont en place). En effet, c'est formidable", a-t-il déclaré.

"Ce nouvel assouplissement des sanctions peut certainement être considéré comme une évolution positive vers la reprise du secteur pétrolier et gazier vénézuélien, a déclaré dans un rapport Adrian Lara, analyste du secteur pétrolier et gazier en amont pour l'Amérique latine chez Wood Mackenzie.

"Toutefois, cela ne garantit pas une reprise rapide ou permanente de la production, étant donné les investissements nécessaires pour réparer les infrastructures et les goulets d'étranglement actuels", a-t-il ajouté.