Le directeur général de Publicis rejette la menace de Meta et relève ses prévisions de croissance annuelle information fournie par Reuters 17/07/2025 à 07:30
((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) par Leo Marchandon et Noemie Naudin
La société française de publicité Publicis PUBP.PA a relevé jeudi ses prévisions de croissance organique pour l'ensemble de l'année après des résultats du deuxième trimestre supérieurs aux attentes, alors que le directeur général Arthur Sadoun a rejeté les inquiétudes concernant le système de création publicitaire de Meta, alimenté par l'IA.
"Quand Meta arrive et dit qu'il peut tout faire lui-même, je pense qu'il sous-estime complètement l'intelligence de nos clients, qui ne sont d'ailleurs pas dupes", a-t-il déclaré lors d'une conférence téléphonique sur les résultats.
M. Sadoun a souligné la réticence des clients à confier leurs données à des plateformes uniques.
"Aucun de nos clients ne veut laisser ses données dans le monde des 'jardins clos'. Aucun de nos clients ne veut travailler avec une seule plateforme", a-t-il déclaré, ajoutant que les clients voulaient mesurer l'impact de leurs dépenses "ce qui ne peut évidemment pas être offert par ceux qui le font à l'intérieur de leurs propres murs."
Publicis a déclaré avoir achevé sa transformation technologique de 12 milliards de dollars, qui a duré une décennie, et va maintenant se concentrer sur l'exécution de sa stratégie. L'entreprise a mis en avant sa plateforme propriétaire, qui s'appuie sur des capacités internes d'IA et de big data pour suivre le comportement des consommateurs et cibler des publicités individualisées pour plus de 4 milliards d'internautes dans le monde.
"Cela fait neuf ans que j'entends dire que les plateformes vont 'nous manger au petit-déjeuner.' Honnêtement, je pense qu'il est temps d'arrêter de dire que les plateformes vont nous remplacer, car ce n'est pas une réalité", a souligné M. Sadoun.
La société a relevé ses prévisions de croissance organique pour 2025 à près de 5 %, contre une fourchette précédente de 4 % à 5 %, après avoir annoncé une croissance organique du revenu net de 5,9 % au deuxième trimestre. Publicis a cité une "série de nouveaux contrats sans précédent" au premier semestre 2025, y compris des contrats avec Coca-Cola KO.N , Nespresso, Lego, Paramount PARA.O , et Spotify SPOT.N .
Le chiffre d'affaires du deuxième trimestre a augmenté de 10 %, avec une croissance dans toutes les régions: 5,3 % aux États-Unis, 4,6 % en Europe et 5,7 % en Asie-Pacifique. La société a déclaré 5,2 milliards de dollars de nouveaux contrats nets pour le premier semestre 2025, dépassant des concurrents en perte de vitesse tels que WPP WPP.L , Omnicom OMC.N , Dentsu
4324.T , et Interpublic IPG.N , selon les données de JPMorgan.