Le directeur général de la Bourse du Nigeria affirme que l'introduction en bourse de la raffinerie Dangote permettra d'élargir la base d'investisseurs
information fournie par Reuters 22/10/2026 à 14:45

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

* L'introduction en bourse d'une raffinerie devrait élargir la base d'investisseurs actifs au Nigeria, selon le directeur général de la Bourse

* La Bourse espère que cette introduction en bourse contribuera à renforcer les liens avec les marchés africains

* Temi Popoola prévoit moins de 10 introductions en bourse nigérianes au cours de l’année prochaine

* Le directeur général estime que l’intégration dans l’indice obligataire ouvrira la voie aux investisseurs en actions

par Libby George et Karin Strohecker

L'introduction en bourse de la raffinerie de Dangote, d'un montant de 1,6 milliard de dollars , pourrait multiplier par cinq le nombre d'investisseurs actifs au Nigeria, a déclaré le directeur général de la Bourse du pays, qui espère que cette opération renforcera les liens avec les autres marchés africains.

Le milliardaire Aliko Dangote a lancé au début du mois ce qui serait la plus grande introduction en bourse d’Afrique, dans le but d’attirer des millions d’investisseurs particuliers. L’offre est valable jusqu’à fin octobre .

Temi Popoola a déclaré que le Nigerian Exchange Group profitait de cette offre pour renforcer ses liens avec les bourses d’Égypte, du Kenya, du Botswana et d’Éthiopie, des accords relatifs aux certificats de dépôt étant déjà en place ou en attente d’approbation.

« L’Afrique est en train de se connecter non seulement par la rhétorique, mais (par) de véritables solutions sur le terrain », a déclaré Temi Popoola à Reuters lors du Financial Times Africa Summit.

Environ 5% des Nigérians, soit environ 12 millions de personnes, participent aux marchés de capitaux, mais seules quelques centaines de milliers d’entre eux y négocient activement, a précisé Temi Popoola.

La promotion de l’offre Dangote via WhatsApp, les terminaux de point de vente et même les téléphones basiques pourrait permettre à la Bourse de « faire un bond en avant » et de gagner des années en matière de sensibilisation des investisseurs, a déclaré Temi Popoola.

« Ce que nous attendons de cette offre, c’est… de multiplier par trois à cinq le nombre d’investisseurs actifs que nous avons dans le pays », a-t-il déclaré, sans donner de chiffre précis.

Temi Popoola a ajouté que cette offre pourrait tester la demande des investisseurs au-delà du Nigeria et contribuer à positionner le pays comme une source de capitaux plus importante pour les entreprises de toute l’Afrique.

PLUS DE COTATIONS À VENIR

Temi Popoola a indiqué que davantage d’entreprises nigérianes envisageaient de s’introduire en bourse sur des marchés tels que Londres, New York et le Moyen-Orient, ce qui renforce le besoin d’infrastructures permettant la négociation des actions sur plusieurs marchés.

Seplat, Airtel Africa et Guaranty Trust Holding Company sont déjà cotées en seconde ligne à Londres, et Dangote Cement prévoit de le faire dès le mois de novembre.

« Ces actions sont fongibles. Les capitaux peuvent circuler assez librement… si nous parvenons à reproduire ce modèle sur de nombreux autres marchés, cela servira les intérêts de nos clients », a-t-il déclaré.

Temi Popoola a expliqué que la présence de capitaux privés rendait plus difficile l’attraction de nouvelles introductions en bourse, car les grandes entreprises peuvent lever des fonds par d’autres moyens.

La Bourse s’attend à ce que moins de 10 entreprises nigérianes s’introduisent en bourse au cours de l’année à venir, a-t-il ajouté.

Temi Popoola s’est félicité de la décision de JPMorgan d’ajouter les obligations souveraines nigérianes à son nouvel indice des marchés frontières en monnaie locale , estimant que le retour des investisseurs obligataires pouvait ouvrir la voie aux investisseurs en actions.

« C’est exactement ce que nous observons actuellement, c’est donc un très bon signe avant-coureur », a-t-il déclaré.