Le directeur général de JPMorgan, M. Dimon, s'attend à une récession et à des défauts de paiement, et appelle à des négociations commerciales rapides lors d'une interview accordée à Fox Business information fournie par Reuters 09/04/2025 à 16:42
((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
*
les négociations commerciales doivent rapidement progresser, selon M. Dimon
*
Les introductions en bourse sont annulées en raison de la volatilité du marché - Dimon
*
Wall Street en demi-teinte à l'ouverture alors que la Chine augmente les droits de douane sur les produits américains
(Ajout de citations aux paragraphes 9 et 11) par Nupur Anand et Suzanne McGee
Le directeur général de JPMorgan Chase JPM.N Jamie Dimon a déclaré mercredi que les tarifs douaniers radicaux imposés par le président américain Donald Trump conduiront probablement à une récession et à des défauts de paiement de la part des emprunteurs, a-t-il déclaré à l'émission "Mornings with Maria" de Fox Business.
"Tant que les taux augmentent (...), que l'inflation est rigide et que les écarts de crédit se creusent, ce qui est le cas, je pense que les problèmes de crédit se multiplieront", a déclaré M. Dimon.
M. Dimon a insisté pour que les négociations commerciales avec les partenaires commerciaux des États-Unis progressent rapidement afin de calmer les marchés, qui ont été ébranlés par les annonces de tarifs douaniers.
"J'espère que ce qu'ils feront vraiment, c'est de faire avancer les choses rapidement", a-t-il déclaré en faisant référence aux négociations commerciales entre le secrétaire américain au Trésor, Scott Bessent, et d'autres pays. "S'ils veulent calmer les marchés, ils doivent montrer qu'ils progressent dans ce domaine
M. Dimon, 69 ans, est l'une des voix les plus éminentes des entreprises américaines et a régulièrement été consulté par les administrations en période de crise. Lors de la campagne présidentielle de 2024, son nom a été évoqué pour occuper des fonctions économiques de premier plan au sein du gouvernement, notamment en tant que secrétaire au Trésor, mais il est resté en place à la banque.
"Je reste calme, mais je pense que la situation pourrait empirer si nous ne faisons pas de progrès", a déclaré M. Dimon.
Les économistes de JPMorgan ont relevé le risque d'une récession américaine et mondiale cette année de 40 % à 60 % après que Trump a dévoilé les barrières commerciales .
Le plus ancien directeur général d'une grande banque a également déclaré que les introductions en bourse étaient annulées en raison de la volatilité du marché.
"Le mauvais côté de ces marchés volatils est... ce qu'ils font aux marchés des capitaux et à la capacité des entreprises à lever des fonds. Ainsi, des introductions en bourse sont annulées, quelques transactions en suspens dans le domaine du haut rendement, des prêts-relais, et cela ralentit tout", a-t-il déclaré.
Même avant l'annonce des derniers tarifs douaniers de M. Trump, les nouveaux tarifs douaniers américains et les inquiétudes concernant le commerce ont contribué à une baisse de 13 % des fusions et acquisitions américaines au premier trimestre, selon les données de Dealogic compilées pour Reuters.
"La volatilité des marchés est généralement bénéfique pour nos activités sur les marchés des capitaux, mais elle ne l'est pas pour l'émission d'actions", a ajouté M. Dimon.
Dans certains cas, les clients étrangers ont évité le banque américain au profit de banques plus proches de chez eux.
"Nous avons déjà perdu quelques contrats obligataires", a déclaré M. Dimon. "Ils nous ont simplement dit qu'ils préféraient s'adresser à une banque locale plutôt qu'à une banque américaine
Les indices boursiers américains ont ouvert en baisse mercredi, avant de rebondir, après que la Chine a annoncé de nouvelles taxes sur les produits américains, en représailles aux droits de douane réciproques du président Donald Trump qui sont entrés en vigueur plus tôt dans la journée.
La deuxième économie mondiale imposera des droits de douane supplémentaires de 84 % sur tous les produits américains à partir du 10 avril, contre 34 % annoncés précédemment, a déclaré le ministère chinois des finances.
M. Dimon a également déclaré que l'économie était confrontée à des turbulences considérables et que les droits de douane auraient des conséquences négatives durables dans sa lettre annuelle publiée lundi à l'adresse .