Le directeur général de JPMorgan, Jamie Dimon, estime que les marchés sous-évaluent le risque d'une hausse des taux d'intérêt aux États-Unis
information fournie par Reuters 10/07/2025 à 18:45

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajout de détails et de citations) par Padraic Halpin

Le directeur général de JPMorgan Chase JPM.N , Jamie Dimon, a déclaré jeudi qu'il pensait que le marché financier sous-estimait la possibilité d'une hausse des taux d'intérêt américains, une perspective qu'il a décrite comme une "cause d'inquiétude".

Le mois dernier, la Réserve fédérale a voté à l'unanimité pour laisser les taux inchangés. Le président de la Fed, Jerome Powell, a déclaré qu'il s'attendait à une inflation "significative" à l'avenir, car les consommateurs paient davantage pour les biens en raison des droits de douane à l'importation prévus par l'administration américaine .

Le président américain Donald Trump a exigé des réductions immédiates et a demandé à Jerome Powell de démissionner.

Jamie Dimon a déclaré que son opinion sur la possibilité d'une nouvelle hausse des taux était "plus élevée que celle de n'importe qui d'autre". "Le marché évalue les chances à 20 %. Pour ma part, j'estimerais qu'il y a 40 à 50 % de chances", a déclaré le grand patron de la plus grande banque américaine lors d'un événement organisé au ministère irlandais des affaires étrangères.

"Je dirais que c'est une source d'inquiétude"

Jamie Dimon a expliqué que cette probabilité plus élevée se fondait sur les pressions exercées sur les prix, citant les tarifs douaniers, les politiques migratoires du gouvernement américain et son déficit budgétaire comme étant inflationnistes.

Il a ajouté que la restructuration du commerce mondial et la démographie mondiale étaient également "inflationnistes".

JPMorgan Chase détient la plus grande part de marché des comptes de consommateurs américains et héberge 11,3 % des dépôts des particuliers.

Jamie Dimon a qualifié les données en temps réel sur l'économie américaine de "totalement impossibles à lire".

Le directeur général, qui dirige la banque depuis 19 ans et qui est l'une des voix les plus importantes de l'Amérique des affaires, a également déclaré qu'il pensait qu'il y avait de la complaisance sur les marchés financiers dans le sillage des politiques tarifaires de Trump et de l'incertitude commerciale mondiale.

"Malheureusement, je pense qu'il y a de la complaisance sur les marchés, et (ils sont) un peu désensibilisés", a-t-il déclaré.