Le directeur général de Bosch met en garde l'Europe contre une réglementation "à mort" de l'IA
information fournie par Reuters 25/06/2025 à 11:02

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

Le directeur général de Bosch

ROBG.UL , Stefan Hartung, a averti mercredi que l'Europe risque d'entraver ses progrès en matière d'intelligence artificielle par rapport à d'autres régions du monde en raison d'une réglementation excessive.

"L'Europe retarde inutilement son avenir dans le domaine de l'intelligence artificielle en raison d'une réglementation excessive", a déclaré M. Hartung lors d'une conférence technologique organisée par l'entreprise allemande dans la ville de Stuttgart, dans le sud-ouest de l'Allemagne.

Bosch, qui détient la plupart des brevets d'IA en Europe, prévoit d'investir 2,5 milliards d'euros supplémentaires (2,90 milliards de dollars) d'ici à la fin 2027 dans ce domaine.

L'équipementier automobile allemand travaille sur des solutions d'IA pour la conduite autonome et des systèmes industriels plus efficaces, entre autres applications.

La combinaison de la bureaucratie et des exigences strictes, mais aussi vagues, rend l'Europe comparativement moins attrayante, a déclaré le directeur général.

M. Hartung a recommandé aux législateurs de se limiter à un cadre couvrant uniquement les points les plus importants.

Sinon, "nous allons nous réglementer nous-mêmes jusqu'à la mort, parce que nous essayons de réglementer contre le progrès technologique", a-t-il déclaré.

La pression pour rester dans la course au développement de l'IA s'est accrue depuis que le président américain Donald Trump a annoncé un investissement du secteur privé allant jusqu'à 500 milliards de dollars pour financer l'infrastructure de l'IA en janvier.

Peu après , l'UE a dévoilé des plans visant à mobiliser jusqu'à 200 milliards d'euros pour le secteur.

(1 dollar = 0,8618 euro)