Le directeur général d'Intel, Lip-Bu Tan, aplatit la structure de direction et nomme un nouveau responsable de l'IA, selon une note de service
information fournie par Reuters 18/04/2025 à 04:23

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

*

Première grande mesure de redressement de la part du nouveau directeur général Lip-Bu Tan

*

Intel promeut Sachin Katti au poste de directeur de la technologie et de l'IA

*

Tan vise à réduire les niveaux de gestion pour une collaboration plus étroite entre l'exécutif et les ingénieurs

*

Intel est confronté aux défis de Nvidia sur le marché des puces d'IA

*

Le prochain responsable des affaires gouvernementales rendra compte à Tan

(Ajout de détails et de contexte sur le poste de responsable des affaires gouvernementales dans les paragraphes 11-12, puce) par Stephen Nellis

Le nouveau directeur général d'Intel INTC.O , Lip-Bu Tan, aplatit l'équipe de direction du géant des semi-conducteurs, les groupes de puces importants lui étant directement rattachés, selon un mémo de Tan vu par Reuters.

Intel a également promu Sachin Katti, responsable des puces de réseau, au poste de directeur de la technologie et de l'intelligence artificielle, selon le mémo.

Ces changements de direction sont les premières mesures importantes prises par M. Tan, qui a pris ses fonctions le mois dernier, pour redresser le vénérable fabricant de puces de la Silicon Valley après des années de problèmes. Le groupe des centres de données et des puces d'intelligence artificielle d'Intel, ainsi que le groupe des puces pour ordinateurs personnels,lui seront directement rattachés.

Ils étaient auparavant supervisés par Michelle Johnston Holthaus, qui reste directrice générale des produits Intel et dont le travail s'étendra à de nouveaux domaines.

"Je veux me retrousser les manches avec les équipes d'ingénieurs et de produits afin d'apprendre ce qui est nécessaire pour renforcer nos solutions", a écrit M. Tan. "Alors que Michelle et moi menons ce travail, nous prévoyons de faire évoluer et d'étendre son rôle, avec plus de détails à venir

Le remaniement opéré par M. Tan, qui a promis une version allégée du célèbre fabricant américain de puces, fait suite à une longue période de turbulences chez Intel, dont le siège se trouve à Santa Clara, en Californie.

Le précédent directeur est parti l'année dernièreà la suite de désaccords avec le conseil d'administration sur la manière de redresser l'entreprise après des années d'échecs en matière de fabrication et de produits. L'un des principaux défis consiste à faire face à la montée en puissance de Nvidia, qui est devenu le principal fournisseur de puces d'intelligence artificielle.

l'INNOVATION "LENTEMENT ÉTOUFFÉE

Malgré l'acquisition de plusieurs start-ups spécialisées dans les puces d'IA, Intel n'a pas réussi à mettre en place une stratégie cohérente pour défier Nvidia et, en janvier, a mis de côté sa dernière tentative, , une puce appelée Falcon Shores. C'est à Katti qu'il incombera de développer la nouvelle stratégie en matière d'IA.

Le courriel de M. Tan indique que M. Katti "élargit ses responsabilités pour inclure le rôle de directeur de la technologie et de l'intelligence artificielle pour l'entreprise. Dans ce cadre, il dirigera notre stratégie globale en matière d'IA et notre feuille de route pour les produits d'IA, ainsi qu'Intel Labs et nos relations avec les écosystèmes de startups et de développeurs"

Katti, qui est également professeur à l'université de Stanford, succédera à Greg Lavender, qui prend sa retraite d'Intel, selon le mémo.

Intel est à la recherche d'un nouveau responsable des affaires gouvernementales, qui rendra également compte à M. Tan, "étant donné l'importance critique des affaires gouvernementales dans un environnement mondial complexe", a écrit le directeur général. Le prédécesseur, Bruce Andrews, qui avait travaillé au département du commerce sous la présidence de Barack Obama, a quitté Intel après les élections américaines de novembre.

Le remplaçant sera chargé de gérer les relations d'Intel avec les gouvernements aux États-Unis et à l'étranger à un moment où le président Donald Trump a mis en place des tarifs douaniers élevés sur la Chine, où le fonds de capital-risque de M. Tan a d'importants investissements

Ces dernières années, l'équipe de direction d'Intel comprenait de nombreux responsables d'unités commerciales, les responsables techniques se situant souvent à des niveaux inférieurs à celui du directeur général. Le mémo de Tan indique que trois cadres techniques de longue date - Rob Bruckner, Mike Hurley et Lisa Pearce - feront désormais rapport à Tan.

"Cette décision va dans le sens de notre volonté de devenir une entreprise axée sur l'ingénierie et me donnera une visibilité sur ce qui est nécessaire pour être compétitif et gagner", a écrit M. Tan.

Cette note fait suite aux commentaires publics de M. Tan, à l'adresse , selon lesquels il souhaitait réduire les niveaux de gestion de l'entreprise afin que les dirigeants travaillent plus étroitement avec les ingénieurs.

"Il est clair pour moi que la complexité de l'organisation et les processus bureaucratiques ont lentement étouffé la culture de l'innovation dont nous avons besoin pour gagner", a déclaré M. Tan dans la note. "Il faut trop de temps pour prendre des décisions. Les nouvelles idées n'ont ni l'espace ni les ressources nécessaires pour éclore. Et les silos inutiles conduisent à une exécution inefficace"