Le directeur de la FDA déclare que les licenciements n'entraveront pas les délais d'examen des médicaments par l'agence
information fournie par Reuters 29/04/2025 à 14:42

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

La Food and Drug Administration américaine atteindra ses objectifs en matière d'examen des nouveaux médicaments, malgré les licenciements massifs au sein de l'agence sous l'administration Trump, a déclaré son chef.

Dans une interview publiée sur un important blog de l'industrie, le commissaire de la FDA, Martin Makary, a également déclaré qu'il n'y avait pas de projet de réorganisation majeure au sein de l'agence, contrairement à celles prévues par le secrétaire à la santé et aux services sociaux Robert F. Kennedy Jr. pour ses autres homologues dans le domaine de la santé.

La FDA a licencié 3 500 employés dans le cadre de la restructuration massive des agences de santé américaines par M. Kennedy, ce qui soulève des questions quant à son impact sur l'évaluation des médicaments.

"En ce qui concerne la productivité, les dirigeants de mon centre m'ont assuré que la FDA atteindrait les objectifs fixés par la PDUFA () ", a déclaré M. Makary dans une interview publiée sur le site Inside Medicine Substack.

Reuters a rapporté début avril que des licenciements massifs au sein de l'agence ont supprimé des employés essentiels à l'examen des nouveaux médicaments, notamment tout le personnel chargé de gérer des dossiers tels que les demandes d'autorisation de nouveaux produits .

M. Makary a également déclaré qu'il pouvait prendre des décisions indépendantes au sein de l'agence.

"Personne au-dessus de moi n'a pris ou ne prendra de décisions sur les produits. Le secrétaire Kennedy peut avoir des recommandations fortes, et il en a le droit, mais je prends mes décisions en me basant sur les deux principes directeurs que sont la science de référence et le bon sens", a ajouté M. Makary.