Le DG de Nissan veut mettre fin aux négociations de fusion avec Honda-source information fournie par Reuters 06/02/2025 à 06:03
par Maki Shiraki
Le directeur général de Nissan 7201.T , Makoto Uchida, a rencontré jeudi son homologue de Honda 7267.T , Toshihiro Mibe, pour lui faire part de sa volonté de mettre fin à leurs négociations sur une possible fusion, a déclaré une source au fait du dossier.
Les deux constructeurs japonais avaient annoncé en décembre la signature d'un protocole d'accord en vue d'une fusion d'ici 2026, ce qui aurait pu donner naissance au troisième groupe automobile mondial.
Les discussions en vue d'une fusion ont été compliquées par des désaccords entre les deux groupes, selon plusieurs personnes au fait du dossier, notamment lorsque Honda avait proposé à son rival l'hypothèse de devenir une filiale, ce qui n'a pas été bien accueilli par Nissan.
"Un consensus a été atteint (du côté de Nissan) sur le fait que les négociations ne peuvent pas se poursuivre sur la base de cette proposition", a déclaré la source, qui a refusé d'être identifiée.
Nissan officialisera sa décision lors d'une réunion de son conseil d'administration, qui se tiendra avant l'annonce des résultats du troisième trimestre la semaine prochaine, a ajouté la source.
Un éventuel échec des négociations soulève de nouvelles questions quant à la capacité de Nissan à surmonter ses difficultés sans aide extérieure, alors que le groupe japonais a un plan de restructuration en cours visant à supprimer 9.000 emplois et 20% de sa capacité mondiale.
(Avec Kaori Kaneko, rédigé par Chang-Ran Kim; version française Camille Raynaud)