Le Debrief Bourse du 8 septembre 2017 information fournie par Boursorama 08/09/2017 à 18:00
C’est un peu un jour sans aujourd’hui sur le CAC 40. L’indice a affiché un parcours en dents de scie et il termine la journée à -0,02% vers les 5113 points. Sur la semaine, le CAC 40 recule de 0,2%
Aux Etats-Unis, le congrès a relevé le plafond de la dette jusqu’au 8 décembre éloignant le spectre d’un shutdown. A 17h30, le Dow Jones grimpait de 0,2% alors que le Nasdaq cédait 0,1%.
La valeur en vue aujourd’hui côté hausse, c’est Natixis. Les investisseurs ont apprécié la prise de contrôle de la banque sur BPCE Assurances. Elle a en effet racheté les 40% de la co-entreprise qu’elle ne détenait pas à la Maicf et la maif pour 272 millions d'euros. Le journal Les Echos estime qu’il s’agit, je cite, d’une nouvelle étape dans la construction d’un modèle de bancassurance intégrée.
Air France-KLM a continué à prendre de l’altitude. Troisième séance de hausse grâce aujourd’hui aux bons chiffres du trafic avec une hausse de 5,1% du nombre de passagers transportés en août.
A noter aussi sur le SRD la belle hausse d’ALD (+3,6%). La filiale de Société Générale spécialisée dans la location de véhicules profite de son entrée annoncée au SBF 120.
On parle toujours voiture mais il s’agit d’un gros coup de frein cette fois-ci avec Peugeot. Après Volkswagen et Renault, c’est au tour de la marque au lion d’être soupçonnée d’avoir fait usage de stratégies frauduleuses pour faire passer les tests antipollution à ses moteurs en France. Et puis pour ne rien arranger, Exane BNP Paribas est passé de neutre à sous-performer sur le dossier
Rubis est lui lanterne rouge du SBF 120. Le spécialiste du stockage et de la distribution de produits pétroliers est lui pénalisé par son exposition à la zone Caraïbes actuellement durement touchée par l’ouragan Irma.
Hermès a perdu un peu de sa superbe aujourd’hui. Un temps pressenti pour entrer dans le CAC 40, le groupe de luxe passera finalement son tour et c’est STmicroelectronics qui fera son grand retour à la place de Nokia le 18 septembre prochain. Nokia perd également plus de 3,54% e Autre revers pour Hermès, JP Morgan a réaffirmé son conseil à souspondérer avec un objectif de cours à… 325 euros.