Le danois Lundbeck mise sur un médicament contre l'épilepsie en signant un accord avec Longboard pour un montant de 2,6 milliards de dollars information fournie par Reuters 14/10/2024 à 17:01
((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
(Ajout d'un commentaire d'analyste au paragraphe 8 et d'informations générales dans l'ensemble du document) par Puyaan Singh
H Lundbeck A/S HLUNb.CO a accepté d'acheter la société américaine Longboard Pharmaceuticals
LBPH.O pour 2,6 milliards de dollars, ce qui représente la plus grosse opération jamais réalisée par le fabricant danois de médicaments, qui cherche à renforcer son portefeuille avec un médicament contre l'épilepsie susceptible de faire un tabac.
Les actions de Longboard ont bondi de 51 % après que les sociétés ont déclaré que Lundbeck offrirait 60 dollars chacune, ce qui représente une prime de 54,2 % par rapport à la dernière clôture de l'action, qui était de 38,90 dollars.
L'opération vient enrichir le portefeuille de Lundbeck, dont le siège est à Copenhague, qui propose des traitements pour des affections neurologiques telles que la maladie de Parkinson, la migraine et la maladie d'Alzheimer.
Lundbeck estime que le principal médicament candidat de Longboard, la bexicasérine, pourrait générer des ventes mondiales maximales de 1,5 à 2 milliards de dollars, qu'elle prévoit de lancer au quatrième trimestre de 2028.
Elle prévoit de demander l'approbation du médicament pour traiter les crises associées à un groupe d'épilepsies rares appelées encéphalopathies développementales et épileptiques (DEE), qui affectent généralement les enfants.
Les entreprises estiment qu'environ 220 000 patients sont touchés par les syndromes DEE aux États-Unis.
La bexicaserine de Longboard est en phase finale de développement pour les crises causées par le syndrome de Dravet ainsi que d'autres DEE, dont le syndrome de Lennox Gastaut.
"Les autres médicaments approuvés ou en cours de développement ont des mécanismes différents ou sont destinés à un type spécifique de DEE qu'ils ciblent, comme une mutation spécifique", a déclaré Kalpit Patel, analyste chez B Riley.
Marinus Pharmaceuticals MRNS.O , Jazz Pharmaceuticals JAZZ.O et Praxis PRAX.O développent des médicaments pour certains types d'épilepsie.