Le constructeur chinois BYD dépasse Tesla en Europe pour la première fois, selon un rapport information fournie par Reuters 22/05/2025 à 12:41
((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))
Le constructeur automobile chinois BYD
002594.SZ a vendu plus de véhicules électriques en Europe que Tesla TSLA.O pour la première fois, selon un rapport de JATO Dynamics, alors qu'une gamme de modèles vieillissants et la politique de la directrice générale Elon Musk ont nui à la demande pour les voitures du fabricant américain de VE.
BYD, qui fabrique également des véhicules hybrides rechargeables, a immatriculé 7 231 véhicules électriques à batterie (BEV) en Europe en avril, tandis que Tesla a enregistré 7 165 unités, a indiqué le cabinet d'études de marché.
"Il s'agit d'un moment décisif pour le marché automobile européen, en particulier si l'on considère que Tesla a dominé le marché européen des BEV pendant des années, alors que BYD n'a officiellement commencé ses activités au-delà de la Norvège et des Pays-Bas que fin 2022", a déclaré Felipe Munoz, analyste mondial chez JATO Dynamics.
La demande de véhicules électriques en Europe reste stable. Les immatriculations de BEV ont augmenté de 28 % en avril par rapport à l'année dernière, en grande partie grâce aux marques automobiles chinoises.
Malgré l'imposition par l'UE de droits de douane sur les véhicules électriques fabriqués en Chine, les immatriculations de ces véhicules ont augmenté de 59 % au cours du mois par rapport à l'année précédente, tandis que les constructeurs automobiles d'Europe, du Japon, de Corée du Sud et des États-Unis ont enregistré une croissance de 26 %.
FAIBLE DEMANDE DE TESLA La société a enregistré sa première baisse des livraisons annuelles l'année dernière, et les analystes s'attendent à une nouvelle chute cette année, après une baisse de 13 % au premier trimestre.
Musk a déclaré en début de semaine que Tesla avait déjà redressé ses ventes et que la demande était forte dans les régions autres que l'Europe.
Ses opinions politiques ont déclenché des vagues de protestations contre Tesla aux États-Unis et en Europe, entraînant une chute des ventes.
En outre, les arrêts de production pour rééquiper les usines afin de fabriquer le modèle Y, un crossover redessiné, ont entraîné une baisse de la production et des ventes au cours du premier trimestre.
Les analystes ont également attribué la baisse des ventes au fait que les clients attendent que des versions moins chères du nouveau Model Y, le véhicule le plus vendu de Tesla, soient plus largement disponibles.