Le conseiller en procurations ISS recommande de voter contre les primes de rétention du directeur général et du directeur de l'exploitation de Goldman information fournie par Reuters 01/04/2025 à 13:58
((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
(Ajout de la réponse de Goldman au paragraphe 6)
Institutional Shareholder Services a conseillé aux investisseurs de Goldman Sachs GS.N de rejeter la décision du conseil d'administration d'accorder des attributions d'actions uniques à ses deux principaux dirigeants, devenant ainsi la deuxième société de conseil en vote par procuration de premier plan à le faire.
Les 160 millions de dollars d'attribution d'actions au directeur général David Solomon et au directeur de l'exploitation John Waldron, largement considéré comme le successeur potentiel de David Solomon, ont été dévoilés en janvier afin de les retenir et d'assurer la stabilité au sein de la direction.
Bien que la justification puisse être convaincante pour certains actionnaires, les attributions manquaient de "critères rigoureux et prédéfinis d'acquisition des performances" et leur "ampleur et leur structure" étaient préoccupantes, a déclaré ISS dans un rapport daté de lundi.
Cette réaction met en évidence un dilemme persistant à Wall Street: concilier la concurrence féroce pour attirer les meilleurs talents et les préoccupations concernant ce que certains considèrent comme des rémunérations excessives.
Glass Lewis, un autre grand conseiller en matière de procuration, a également recommandé que les investisseurs votent contre la rémunération des hauts dirigeants de Goldman.
Mardi, Goldman a renvoyé Reuters à sa précédente déclaration en réponse à l'opposition de Glass Lewis, dans laquelle elle affirmait que les primes étaient destinées à "retenir notre équipe de direction actuelle... et à maintenir un plan de succession solide" dans un contexte de concurrence intense pour les talents .
Selon un rapport du Financial Times publié en mars, Apollo Global Management APO.N aurait approché Waldron l'année dernière au sujet d'un poste assorti d'une rémunération pouvant atteindre 500 millions de dollars sur quelques années.
Les différends entre les conseillers en procuration et les banques sur les questions de gouvernance d'entreprise se sont multipliés ces dernières années. L'année dernière, ces conseillers ont exhorté JPMorgan Chase JPM.N et Bank of America BAC.N à séparer les rôles de directeur général et de président , ce qui est une pratique courante dans de nombreuses banques.
Le directeur général de JPMorgan, Jamie Dimon, a affirmé que les conseillers en matière de procurations exerçaient souvent une "influence indue".
L'action de Goldman a augmenté de près de 144% depuis que Solomon et Waldron ont pris leurs fonctions en 2018.