Le conseiller en procurations ISS appelle à voter contre la rémunération des dirigeants de BlackRock information fournie par Reuters 28/04/2025 à 12:22
((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Niket Nishant
Institutional Shareholder Services (ISS) a demandé aux investisseurs de BlackRock de voter contre les plans de rémunération des dirigeants de la société de gestion d'actifs, ce qui a aggravé les tensions après l'approbation de justesse, l'année dernière, des plans de rémunération des dirigeants.
Bien que BlackRock BLK.N ait recueilli en 2024 les réactions de ses 50 principaux actionnaires après avoir obtenu l'an dernier un soutien d'environ 58 % pour son plan de rémunération, ses efforts pour répondre à leurs préoccupations n'ont pas été suffisants, a déclaré le conseiller en procurations ISS.
Après avoir appris que certains actionnaires s'opposaient aux primes uniques, le gestionnaire d'actifs s'est abstenu d'en accorder en 2024, selon un document de procuration déposé au début du mois.
Toutefois, la société n'a pas indiqué comment les commentaires des actionnaires influenceront les décisions futures concernant les primes uniques, a déclaré ISS.
BlackRock a également discuté avec les investisseurs du contexte dans lequel s'inscrit l'intéressement à long terme de son directeur général, Larry Fink, sur les marchés privés ().
Mais le conseiller en procurations a souligné que la société n'avait pas donné l'assurance que de telles discussions auraient lieu avant toute modification importante de la rémunération à l'avenir.
L'assemblée annuelle de BlackRock est prévue pour le 15 mai, au cours de laquelle trois propositions de la direction et deux propositions d'actionnaires seront soumises au vote. Bien que le vote sur la rémunération des dirigeants ne soit pas contraignant, une opposition significative pourrait influencer les décisions futures.
Le gestionnaire d'actifs n'a pas répondu immédiatement à une demande de commentaire en dehors des heures de bureau.
Les différends entre les conseillers en vote par procuration et les poids lourds de la finance sur les questions de gouvernance d'entreprise se sont multipliés ces dernières années. ISS a également demandé le rejet des attributions ponctuelles d'actions aux deux principaux dirigeants de Goldman Sachs
GS.N , mais les actionnaires ont approuvé cette décision la semaine dernière.
Le directeur général de JPMorgan Chase JPM.N , Jamie Dimon, a affirmé que les conseillers en procuration exerçaient souvent une "influence indue".
Les campagnes d'actionnaires activistes en Amérique du Nord ont chuté de 7 % au premier trimestre par rapport à la même période de l'année précédente, selon les données de Diligent Market Intelligence ().
Ce recul est toutefois moins marqué qu'en Asie, où il atteint 37 %.