Le conseil du travail américain interdit les réunions antisyndicales obligatoires dans une décision contre Amazon information fournie par Reuters 13/11/2024 à 21:39
((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Daniel Wiessner
Amazon.com AMZN.O a fait des promesses et des menaces illégales lors de réunions obligatoires pour décourager la syndicalisation dans un entrepôt de la ville de New York, a déclaré mercredi un conseil du travail américain, tout en interdisant aux employeurs d'organiser de telles réunions à l'avenir. Le National Labor Relations Board a déclaré que les réunions dites "d'audience captive", qui sont légales depuis des décennies et qui font partie de la routine des campagnes syndicales, interfèrent illégalement avec les droits des travailleurs à choisir librement de se syndiquer ou non.
Les employeurs peuvent légalement organiser des réunions pour discuter de la syndicalisation si elles sont volontaires, si les travailleurs sont informés à l'avance des sujets abordés et si aucun registre de présence n'est tenu, a déclaré le conseil, dont les membres sont nommés par le président. Le conseil est actuellement composé d'une majorité de membres démocrates. Le NLRB a déclaré que les dirigeants d'Amazon avaient sollicité des griefs et fait des promesses implicites d'y remédier si les travailleurs rejetaient le syndicat lors de réunions obligatoires à l'entrepôt de Staten Island connu sous le nom de JFK8, en prévision d'une élection syndicale en 2022 . Lors d'autres réunions, les responsables ont illégalement menacé de suspendre les augmentations de salaire et les avantages sociaux si l'entrepôt se syndiquait, selon la décision. Amazon a également supprimé des messages relatifs au syndicat sur un tableau d'affichage Internet et a menacé de sanctionner une employée de JFK8 si elle les réaffichait, a constaté le conseil d'administration. Les travailleurs de l'entrepôt ont finalement voté en faveur de l'adhésion au syndicat Amazon Labor Union , ce qui en fait le premier et, jusqu'à présent, le seul site d'Amazon à se syndiquer.
Amazon et le syndicat n'ont pas répondu immédiatement aux demandes de commentaires. Le conseil d'administration a ordonné à Amazon d'afficher un avis de violation dans l'entrepôt de Staten Island. Amazon peut faire appel de la décision auprès d'une cour d'appel fédérale, ce qui s'ajouterait à une série de batailles judiciaires entre le géant du commerce électronique et le conseil du travail. Amazon a intenté deux actions en justice au motif que la structure du NLRB est inconstitutionnelle, rejoignant ainsi un certain nombre d'autres entreprises, dont SpaceX d'Elon Musk. Les affaires d'Amazon visent à bloquer les procédures du conseil du travail à l'encontre de la société , y compris les allégations selon lesquelles elle a illégalement refusé de négocier avec le syndicat à l'aéroport JFK8.
L'interdiction par le NLRB des réunions avec auditoire captif fera probablement l'objet de contestations juridiques de la part des employeurs, qui prétendent notamment que cette interdiction viole les droits à la liberté d'expression des entreprises.
La décision pourrait également être annulée par le conseil lorsqu'il obtiendra une majorité républicaine, car l'agence fait souvent marche arrière après des changements de direction. Le président élu Donald Trump pourrait mettre en place un conseil d'administration dirigé par des républicains dès l'année prochaine. Au moins dix États américains, dont New York, la Californie et, plus récemment, l'Alaska , ont interdit les réunions avec auditoire captif ou interdit aux employeurs de sanctionner les travailleurs qui n'y assistent pas.
Le NLRB a déclaré que sa décision ne s'appliquerait qu'à l'avenir et non aux affaires en cours.