Le conseil d'administration d'OpenAI rejette l'offre de Musk
information fournie par Reuters 15/02/2025 à 00:06

PHOTO DE FICHIER : Illustration montrant le logo d'OpenAI et une photo d'Elon Musk

Le conseil d'administration d'OpenAI, le créateur de ChatGPT, a rejeté vendredi l'offre de rachat de 97,4 milliards de dollars d'un consortium dirigé par le milliardaire Elon Musk, déclarant que la startup n'est pas à vendre.

L'offre d'achat non sollicitée lancée par Elon Musk constitue la dernière initiative en date du patron de Tesla et SpaceX pour empêcher la startup qu'il a cofondée avec Sam Altman - mais qu'il a quittée en 2019 - de devenir une entreprise à but lucratif, alors qu'elle cherche à lever des capitaux pour rester en tête de la course à l'intelligence artificielle.

Elon Musk a fondé par la suite une startup concurrente, appelée xAI.

"OpenAI n'est pas à vendre et le conseil d'administration a rejeté à l'unanimité la dernière tentative de M. Musk visant à perturber la concurrence. Toute réorganisation potentielle d'OpenAI renforcera notre organisation à but non lucratif et sa mission, qui est de veiller à ce que l'IAG (intelligence artificielle générale, NDLR) profite à l'ensemble de l'humanité", a déclaré OpenAI sur la plateforme X, citant son président Bret Taylor.

Sam Altman, qui est directeur général d'OpenAI, avait déjà déclaré mercredi que la société n'était pas à vendre.

Les avocats d'Elon Musk ont déclaré que le consortium d'investisseurs qu'il dirige retirerait son offre sur la branche non lucrative d'OpenAI si celle-ci renonce à devenir une société à but lucratif.

Après le départ de Musk en 2019, OpenAI a créé une branche à but lucratif qui a levé des milliards de dollars de fonds, ce qui a provoqué la fureur d'Elon Musk qui l'a accusée de trahir sa vocation initiale.

Elon Musk et Sam Altman sont depuis à couteaux tirés et se répondent à coups de procédures en justice et de déclarations fracassantes sur les réseaux sociaux.

(Rédigé par Aditya Soni à Bangalore et Juby Babu à Mexico, version française Tangi Salaün)