Le Congrès se prononce sur de nouvelles restrictions aux investissements américains en Chine
information fournie par Reuters 18/12/2024 à 11:04

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

*

Le Congrès se prononce sur la restriction des investissements américains en Chine

*

Le projet de loi prévoit d'étudier les risques liés aux routeurs et modems fabriqués en Chine

*

La FCC va dresser une liste des entités détenues par des gouvernements étrangers adverses

(Mise à jour de l'article du 17 décembre avec le commentaire du ministère chinois des affaires étrangères dans les paragraphes 6-7) par David Shepardson

Le Congrès américain devrait voter dans les prochains jours une loi restreignant les investissements américains en Chine dans le cadre d'un projet de loi visant à financer les activités du gouvernement jusqu'à la mi-mars, ont déclaré des législateurs mardi.

En octobre, le Trésor a finalisé des règles entrant en vigueur le 2 janvier qui limiteront les investissements américains dans l'intelligence artificielle et d'autres secteurs technologiques en Chine qui pourraient menacer la sécurité nationale des États-Unis.

Le projet de loi élargit ces restrictions et comprend également d'autres dispositions visant à répondre aux préoccupations concernant la Chine, notamment l'obligation d'étudier les risques pour la sécurité nationale posés par les routeurs et modems grand public fabriqués en Chine et l'obligation d'examiner les achats immobiliers chinois à proximité d'autres sites sensibles pour la sécurité nationale.

"La Chine est un adversaire économique et nous devons prendre des mesures audacieuses pour préserver notre avenir face au Parti communiste chinois", a déclaré le sénateur démocrate Bob Casey.

"Cette législation prend des mesures audacieuses pour restreindre les investissements américains afin d'empêcher que nos technologies de sécurité nationale ne tombent entre les mains de nos adversaires avant qu'ils ne puissent les utiliser contre nous"

Le ministère chinois des affaires étrangères a déclaré que la mise en place d'"obstacles artificiels" aux échanges économiques et commerciaux normaux perturbait la stabilité des chaînes industrielles et d'approvisionnement mondiales et n'était dans l'intérêt d'aucune partie.

Le porte-parole Lin Jian a déclaré aux journalistes que la Chine exhortait les responsables politiques américains concernés à cesser de politiser et de militariser les questions économiques et commerciales et à créer plutôt les conditions nécessaires à la coopération économique et commerciale entre les deux pays.

Le projet de loi prévoit également que la Commission fédérale des communications des États-Unis publie une liste de toutes les entités titulaires d'une licence ou d'une autorisation de la FCC et détenues par des gouvernements étrangers adversaires, y compris la Chine, afin que la Commission "sache quand les entreprises de télécommunications et de technologie ont des liens avec des adversaires étrangers"

Washington agit sur plusieurs fronts pour restreindre davantage les produits chinois.

Un projet de loi annuel sur la défense pourrait interdire aux sociétés chinoises DJI et Autel Robotics de vendre de nouveaux drones sur le marché américain, tandis que le ministère du commerce s'efforce de finaliser dans les semaines à venir des règles qui interdiraient aux constructeurs automobiles chinois de vendre des véhicules aux États-Unis et à China Telecom 601728.SS d'exercer des activités aux États-Unis.

Les législateurs ont critiqué les principaux fournisseurs d'indices américains pour avoir dirigé des milliards de dollars provenant d'investisseurs américains vers des actions de sociétés chinoises qui, selon les États-Unis, facilitent le développement de l'armée chinoise.

Les règles du Trésor et la législation couvrent les semi-conducteurs et la microélectronique, les technologies de l'information quantique et certains systèmes d'intelligence artificielle. Elles visent à empêcher les investissements dans des technologies chinoises telles que les systèmes informatiques de pointe permettant de déchiffrer des codes ou les avions de chasse de la prochaine génération.

La représentante Rosa DeLauro, principale démocrate de la commission des finances de la Chambre des représentants, a déclaré: "Pendant des années, j'ai vu les dollars américains et la propriété intellectuelle alimenter la technologie et les capacités du Parti communiste chinois ... . Cette législation s'appuie sur les réglementations mises en place cette année par l'administration Biden et ouvre la voie à des efforts bipartisans continus pour protéger et reconstruire nos capacités nationales essentielles"

La législation sur les exportations couvre les technologies énumérées dans l'ordonnance du Trésor et ajoute des modèles d'IA supplémentaires qui utilisent certains semi-conducteurs, des systèmes d'IA conçus pour une utilisation finale EXCLUSIF de surveillance militaire ou gouvernementale, des systèmes hypersoniques et d'autres technologies dont l'exportation est contrôlée.