Le code de bonnes pratiques de l'UE destiné à aider les entreprises à se conformer aux règles en matière d'IA se concentrera sur les droits d'auteur, la sécurité et la transparence
information fournie par Reuters 10/07/2025 à 13:43

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

*

Le respect des règles en matière d'IA est volontaire

*

Mais les non-signataires ne bénéficieront pas de la sécurité juridique

*

Les règles relatives à l'IA seront appliquées à partir d'août 2026 pour les nouveaux modèles

(Ajout de puces, d'éléments de contexte et de détails) par Foo Yun Chee

Un code de pratique destiné à aider les entreprises à se conformer aux règles historiques de l'Union européenne en matière d'IA se concentrera sur la transparence, le droit d'auteur, la sécurité et la sûreté, soulignant la volonté de l'UE d'établir des normes mondiales en matière d'IA dans un contexte de progrès rapides, a déclaré la Commission européenne jeudi.

La signature du code est volontaire, mais les entreprises qui refusent de le faire ne bénéficieront pas de la sécurité juridique offerte aux signataires.

Ces commentaires ont été formulés alors que l'exécutif européen présentait la version finale des orientations, élaborée par 13 experts indépendants.

Les règles en matière d'IA, qui entreront en vigueur de manière échelonnée, s'appliqueront à Alphabet GOOGL.O , propriétaire de Google, à Meta META.O , propriétaire de Facebook, à Google

GOOGL.O d'Alphabet, à OpenAI, à Anthropic, à Mistral et à d'autres entreprises.

La loi européenne sur l'IA , entrée en vigueur en juin dernier, impose des obligations de transparence strictes aux systèmes d'IA à haut risque, avec des exigences plus légères pour les modèles d'IA à usage général.

Elle limite l'utilisation par les gouvernements de la surveillance biométrique en temps réel dans les espaces publics aux cas liés à certains crimes ou à la prévention des attaques terroristes.

Les règles relatives à l'IA pour les grands modèles de langage (GPAI) deviendront juridiquement contraignantes le 2 août. Elles ne seront appliquées qu'un an plus tard pour les nouveaux modèles mis sur le marché à partir du mois prochain. Les modèles existants auront deux ans, jusqu'au 2 août 2027, pour se conformer aux règles.

Alors que les orientations sur la transparence et les droits d'auteur s'appliqueront à tous les fournisseurs de GPAI, les chapitres sur la sûreté et la sécurité visent les fournisseurs des modèles les plus avancés tels que ChatGPT d'OpenAI, Llama de Meta, Gemini de Google et Claude d'Anthropic.

"Co-conçu par les acteurs de l'IA, le code est aligné sur leurs besoins. J'invite donc tous les fournisseurs de modèles d'IA d'usage général à adhérer au code. Ce faisant, ils disposeront d'une voie claire et collaborative pour se conformer à la loieuropéenne sur l'IA", a déclaré Henna Virkkunen, responsable de la technologie de l'UE.

Les pays de l'UE et la Commission devront donner leur feu vert avant que le code puisse être mis en œuvre, ce qui est prévu pour la fin de l'année.